Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
S’approprier les différentes étapes d’une mission d’audit
Identifier les objectifs de la mission en fonction des risques de l’activité auditée et collecter les informations permettant d’y répondre
Élaborer les recommandations nécessaires
Méthodes pour conduire une mission d'audit interne
Programme
Le cadre réglementaire bancaire
Comprendre l’évolution de la réglementation prudentielle internationale, européenne, nationale
Appréhender la notion de fonds propres alloués à la couverture de risques
Connaître le cadre, principes et les référentiels
Savoir mettre en place et utiliser les méthodes de base de l’audit interne bancaire
Évolution de la réglementation prudentielle internationale, européenne, nationale
Les référentiels : internes, externes : 97-02, décret Sapin de 2013, COSO, COBIT
Les organigrammes d’AI et les niveaux de contrôle
Connaître l’organigramme des entités d’audits et de contrôles internes bancaires
Cartographie des risques
Les types d’organisation des niveaux de contrôle
Les dispositifs d’audit et de contrôle : l’environnement de l’audit, les acteurs, les contrôles de premier et deuxième niveau, le contrôle permanent, le contrôle périodique, l’audit interne, l’audit externe, le diagnostic
L'approche par les risques dans les normes réglementaires
Savoir identifier, évaluer, prioriser chaque type de risque
Appréhender les anomalies significatives
Identifier le profil de risque à l’aide des notes annexes aux états financiers et du rapport Pilier 3
L’approche par les risques
La typologie des risques dans la banque
Risques de marché, structures de fonds propres, ratios de liquidité et de levier, crédit, opérationnels, transitions écologique et énergétique
Les risques selon les entreprises
Détailler Risques de Crédit, marchés, opérationnels au sein des entités
Les spécificités des entités
La maîtrise des risques
Ajustements réguliers imposés par un environnement changeant
Rapport annuel des risques, états financiers, états réglementaires sur les risques
Détail des risques par fonctions pour les auditer
Appliquer les enseignements aux entités
Comprendre chaque risque prioritaire
Savoir qualifier et quantifier chaque risque
Illustrer l’impérieuse nécessité de l’éthique dans la banque et identifier les écarts à partir d’un exemple
La mission d'audit interne et le plan d'audit 2023
Savoir préparer une mission d’audit internes
Appréhender les règles et normes d’audit de différentes entités
Savoir la conduire la mission
Savoir partager les analyses
Savoir emporter l’adhésion sur les recommandations
Analyser des problèmes
Proposer des recommandations à valeur ajoutée et mettre en place le suivi de la mise en œuvre
Comprendre le plan d’audit 2023 et envisager sa planification
La communication et les recommandations
Savoir préparer un support écrit
Maîtriser la communication orale, les soft skills et le nudge
Donner du sens à l’audit (auditer c’est protéger et conseiller)
Accompagner le management fonctionnel et opérationnel à la maîtrise de leur activité (la communication des messages clés doit faciliter l’acceptation et la mise en œuvre des recommandations)
Adopter une situation déontologique
Conclusion et synthèse
Formateur
DC
Dominique CHESNEAU
Expert en financement d’entreprises
Diplômé Ingénieur ETP en 1981 et diplômé de l’ESSEC (section grande école) en 1983, Dominique est Co-Fondateur en 2005 de TrésoriskConseil, société de conseil spécialisée dans l’audit et le conseil en matière de risques financiers (stratégie, mise en œuvre, conformité réglementaire, reportings comptables, de gestion, systèmes liés), de gestion des flux financiers, de moyens et systèmes de paiements et de fintechs.
Dominique fut Associé « Financial Services », spécialisé en Financial Risk Management, Corporate Treasury & Energy chez PwC de 1995 à 2002 puis chez Deloitte de 2002 à 2005, dirigeant d’établissements financiers de 1987 à 1995 après avoir été Trésorier d’Air France de 1984 à 1987.
Dans ses activités annexes, Dominique est enseignant à HEC, à l’EDHEC et à Paris-Dauphine en Banque/Finance, membre du comité scientifique de la DFCG (Association nationale des Directeurs financiers et des Contrôleurs de gestion), membre du comité de sélection du prix Turgot (prix du livre d’économie financière), membre du jury du prix de l'ANDESE de la meilleure thèse de sciences économiques et de sciences de gestion, membre de la commission économie, compétitivité et finance du MEDEF, membre du comité des finances du MEDEF et enfin auteur ou co-auteur de plus d'une quinzaine d'ouvrages professionnels d’économie et de finance.
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.