Connectez-vous à votre Espace Personnel
Espace Réservé Apprenant
Accès à la plateforme de cours
Espace Réservé Intervenant

Pédagogie présentielle

Une pédagogie innovante axée sur la mise en pratique.

Pédagogie innovante
et participative

Pour répondre aux besoins des participants, l’équipe pédagogique First Finance a développé des méthodes pédagogiques innovantes, attractives et interactives composées de cas pratiques, de quiz digitalisés, de moments d’échanges avec le formateur et de partage d’expérience afin d’assurer la montée en compétences de ses apprenants.

Notre méthodologie permet aux apprenants de s’approprier des connaissances techniques grâce à une grande variété de situations d’apprentissage et des contenus pédagogiques ludiques. Son engagement et son intérêt sont régulièrement suscités par des mises au défi qui introduisent une dimension ludique lors d’apprentissages qui sont pourtant parfois très techniques en faisant alterner des phases de travaux collaboratifs en groupe, de mises en situation et des jeux de rôles. Certains outils digitaux sont ici particulièrement utiles et efficaces. Ainsi, les quiz traditionnels qui parsèment les formations techniques sont utilement remplacés par des séries de questions sur des outils comme Kahoot, Wooclap ou Klaxoon.

 

 

 

D’autre part, l’interaction entre participants, et avec le formateur, est largement encouragée.

Ces méthodes permettent aux formations que nous proposons d’être :

  • Dynamiques : l’apprenant n’est jamais passif et est l’acteur de son propre apprentissage. La très grande motivation des apprenants débouche sur une participation forte et une plus grande efficacité dans l’apprentissage. Les activités sont variées pour briser la monotonie et susciter l’intérêt ;
  • Participatives : les activités de groupe représentent au moins 1/3 du séminaire. La part belle faite aux ateliers donne à la formation son caractère dynamique, ludique, varié et est gage d’efficacité, parce que motivante ;
  • Collaboratives : la méthode collaborative permet aux participants de se désinhiber, d’oser s’engager, de poser des questions. Le but est de tirer avantage de l’hétérogénéité des groupes afin que les participants puissent s’entraider et ainsi apprendre par eux-mêmes, avec l’aide du formateur ;
  • Progressives : les notions sont découvertes et manipulées dans le cadre des activités en équipes puis mises en perspective par l’animateur en grand groupe.

Engager constamment les participants

Nos syllabus assurent un rythme varié à nos formations et alternent les moments de concentration, d’exploration, d’échange, de réflexion et de jeu. Fidèle aux préceptes de la ludopédagogie, notre méthode s’appuie sur plusieurs leviers : l’accomplissement par la validation des compétences tout au long du parcours, la curiosité par l’utilisation d’analogies et de story-telling, le social par le travail collaboratif, le défi intellectuel, le sens par l’implication des participants dans une mission et le lien constant fait entre la théorie et « la vraie vie ».

 

Formation présentielle
hybride

 

 

Le participant choisit la modalité qu’il préfère. Si, pour des raisons sanitaires, il préfère ne pas se déplacer, il peut alors décider de suivre le séminaire à distance, pendant que d’autres participants sont présents dans la salle de formation. Quel que soit le choix de chacun, le séminaire est maintenu et peut être animé dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour les personnes à distance, les sessions se déroulent en temps réel et sont accessibles via internet. Les participants interagissent avec le formateur qui est filmé par une caméra de haute précision permettant des plans larges et des plans plus resserrés et qui peut partager avec les participants le tableau blanc interactif et leur soumettre des quizz à distance.

 

Le participant pose ses questions comme s’il était dans la salle de formation et le formateur lui répond grâce au système audio installé dans la salle de formation. Le participant entend et voit comme un participant en salle.

La réciproque est vraie également : les participants dans la salle de formation entendent et voient les participants à distance.

First Finance utilise Webex Meetings pour la diffusion des cours, ce qui permet aux apprenants à distance d’avoir les fonctionnalités suivantes : communication écrite (chat) et orale, partage de documents, partage d’écran, sondages, etc.

 

Quelle que soit l’évolution de la crise sanitaire, toutes les formations du catalogue First Finance seront donc maintenues grâce à ce nouveau format hybride.

 

Pour les participants présents en salle de formation, nous appliquerons les consignes données par le gouvernement en matière d’open-space. Selon les dernières directives, le port du masque sera obligatoire, en plus de l’application des autres gestes barrières (distanciation physique et nettoyage, désinfection et aération des locaux notamment).

 

Tous nos formateurs seront formés et entraînés à cette nouvelle modalité d’animation. Le séminaire doit en effet être spécialement préparé en amont pour tenir compte de sa bimodalité. On peut considérer que le temps à consacrer au développement d’une formation hybride est équivalent au temps nécessaire pour créer une formation à distance.

Principes pédagogiques et logistiques

Nos principes pédagogiques et logistiques

 

assurant la réussite de la formation hybride

Avant la formation

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.

Pendant la formation

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.