Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Dresser un panorama des services que la banque peut apporter aux clients
Comprendre le circuit financier d’une banque (ressources et emplois d’une banque)
Construire le bilan et le compte de résultat d’une banque et comprendre le rôle des fonds propres
Comprendre l’impact réglementaire des risques sur les fonds propres
Atouts
Découverte des différents modèles bancaires : services proposés, financement et réglementation
Construction du bilan d’une banque et compréhension du rôle des fonds propres
Enjeux et perspectives du monde bancaire
Mise en situation par des jeux de rôle pour comprendre les différents métiers d’une banque
Méthode pédagogique
Les formations Practice Finance privilégient les méthodes pédagogiques actives. Une grande variété de situations d’apprentissage est proposée, faisant alterner des moments de travaux collaboratifs en groupe, de mises en situation et de jeux de rôles.
Le but est de tirer avantage de l’hétérogénéité des groupes : les participants s’entraident et apprennent par eux-mêmes, avec l’aide du formateur. L’ancrage des connaissances dans le temps est ainsi nettement amélioré.
La part belle faite aux ateliers donnés à la formation son caractère ludique et varié, gage d’efficacité.
Les banques, rôle, environnement et enjeux
Programme
Jour 1 : Clients, métiers et financement de la banque
Les différents modèles bancaires
La banque universelle
La séparation banque d’investissement et de réseau
Les clients des banques
Particuliers
Entreprises
Institutionnels
États
Jeu de plateau
Comprendre les différents services proposés par une banque
Réglementation
Conformité (KYC, blanchiment, etc.)
Protection des clients (MIF)
Organisation et métiers de la banque
4 grandes divisions : réseau, services aux investisseurs, services spécialisé, banque de financement et d’investissement
Jeu de plateau
Dresser une cartographie complète des métiers de la banque universelle
Réglementation interne
Séparation des tâches et protection des données
Activité
Analyser le règlement CRBF 97-02
Jour 2 : Bilan d'une banque et rôle des fonds propres
Rôle de l’ALM
Bilan et du compte de résultat d’une banque
Jeux de plateau
Construire pas à pas le bilan et le compte de résultat d’une banque selon un scénario
Fonds propres
Utilité des fonds propres
Tier One, Tier Two, dette subordonnée
Travaux Pratiques
Étudier l’impact d’un défaut sur les fonds propres
Financement de la banque
Financement interbancaire
Le rôle de la banque centrale
Crises bancaires
Crise des subprimes : origines et diffusion
Crise de liquidité
Crise de la dette européenne
Risques et impacts réglementaires sur les fonds propres
Risque de contrepartie
Risque de marché
Risque opérationnel
Risque de liquidité
Étude de cas
Définir les mécanismes de couverture des risques
Conclusion
Mise en situation et restitution des connaissances
Jeu de rôle
Les apprenants jouent le rôle de responsable des ressources humaines d’une banque et doivent expliquer les différents métiers
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.