Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Approfondir les critères d’analyse financière et des risques de crédit à partir de la capacité financière de l’Entreprise et de sa structure de financement
Maîtriser les critères d’analyse de la structure de financement de l’Entreprise ainsi que les indicateurs de performances financière et opérationnelle
Comprendre les spécificités des risques de crédit pour les financements d’acquisition et structurés
Appréhender les risques de défaillance financière et leurs conséquences sur les financements existants
Atouts
Analyse poussée du risque de crédit, y compris dans les financements d’acquisition et financements structurés
Formation dispensée par un ancien banquier
Diffusion des meilleures pratiques professionnelles
Atelier d’une demi-journée de mise en pratique des connaissances acquises
Analyse financière : outil d’évaluation des risques de crédit et de financement
Programme
Analyse des performances financières et opérationnelles de l’Entreprise
Analyse attentive et critique des états financiers et prévisionnels (« Business Plan ») avec examen des critères de rentabilité
Étude approfondie de l’Info Mémo : sur/sous performance de l’entreprise, et analyse SWOT
Évaluation quantitative et qualitative des performances financières de l’entreprise
Détermination de la notation financière de l’entreprise : outils et grille de notation interne
Travaux Pratiques
Étude des performances financières à 5 ans d’une ETI industrielle, dans un secteur économique difficile, post restructuration en phase de redéploiement
Analyse de la structure de financement de l’Entreprise et risques de crédit
Les facteurs constitutifs d’une structure de financement pérenne
Étude de quasi-fonds propres complexes : titres subordonnés/obligations échangeables/remboursables en action, titres subordonnés et prêts participatifs
Examen des autres dettes de l’entreprise : premiers indicateurs de la solidité financière de l’Entreprise
Rapprochement de la capacité financière de l’Entreprise (CAF – FCF) et service de la dette,
Examen approfondi du Projet d’investissement/d’acquisition et de son schéma de financement
Étude de quasi fonds propres complexes : titres subordonnés/obligations échangeables/remboursables en action, titres subordonnés et prêts participatifs
Examen des autres dettes de l’entreprise : premiers indicateurs de la solidité financière de l’entreprise
Travaux Pratiques
Analyse de la capacité financière et service de la dette à MLT d’une ETI industrielle post restructuration
Étude et validation d’un BP en vue d’un financement d’actif : réalisation d’un BP dégradé
Risques de crédit des financements d’acquisition et financements structurés
Panorama des risques de défaillance financière et leurs principales conséquences sur les financements : de la négociation amiable à la liquidation judiciaire de l’emprunteur
Risque de crédit et spécificités des financements d’acquisition
Risque de crédit et spécificités des financements structurés
Détermination d’une juste rémunération au regard des risques « élevés » de ces financements
Rappel sur les caractéristiques communes des financements d’acquisition et structurés
Travaux Pratiques
Étude de la mise en place d’un financement structuré de stocks pour une ETI de distribution dans un marché en forte croissance
Analyse d’un financement structuré d’une unité industrielle « sécurisé » au regard de la faible capacité financière de l’emprunteur : « asset swap » et valeur stratégique de l’unité industrielle
Atelier
Étude d’un cas réel de renégociation de l’ensemble des financements d’exploitation et de dette d’acquisition combiné avec une levée de financement pour de nouveaux contrats pour une ETI industrielle en difficulté légère
Les apprenants sont répartis en quatre groupes représentant les quatre parties à la négociation (pool bancaire d’exploitation, pool bancaire financement d’acquisition, actionnaires financier et opérationnel, direction des sociétés industrielles et commerciales)
Travaux Pratiques
Chaque groupe analysera la problématique d’ensemble et définira ses propres objectifs et enjeux
Un jeu de négociation sera organisé entre les quatre parties
Un « corrigé » de l’opération et une présentation de la solution globale sera effectuée avec les 4 groupes réunis
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.