Formation sur demande qui peut nécessiter de l’ingénierie pédagogique
Est-il besoin de rappeler les dernières crises vécues par certaines institutions financières dans la période récente ?
Crise des subprimes et faillite de Lehman Brothers, nationalisation de AIG, amendes retentissantes et colossales contre certaines banques américaines et européennes, scandale du Libor, faillite de la Barings…Les exemples s’accumulent et prouvent le besoin impérieux de gestion des risques dans les institutions financières.
Alors, bien sûr, les autorités ont réagi en introduisant des régulations et un contrôle strict du système financier. En Europe, la BCE est désormais en première ligne dans ce combat. Ces régulations et ces contrôles modifient en profondeur la physionomie du secteur bancaire, les pratiques et l’organisation des banques.
Vous le voyez, l’impact des risques qu’ils soient de crédit, de liquidité, de marché ou opérationnel, n’est pas juste un sujet théorique.
La première semaine couvre le risque de liquidité et les risques structurels de taux et de change.
La deuxième semaine le risque de crédit et le risque opérationnel propre aux banques.
Enfin, dans la troisième semaine, nous parlerons du risque de marché.
En plus de courtes vidéos, vous aurez accès à des documents, des quiz pour parfaire vos connaissances ainsi que des cas pratiques.
Au final, en suivant ce MOOC, vous aurez acquis les connaissances indispensables en gestion des risques, cœur du système financier.