Connectez-vous à votre Espace Personnel
Espace Réservé Apprenant
Espace Réservé Intervenant

Formations blended

Les formations blended sont des parcours qui peuvent combiner plusieurs formats pédagogiques : présentiel, video learning, classe virtuelle, webinar, coaching, certification, etc.

À propos des

formations blended

Le format “Blended” permet de tirer le meilleur parti des différents modalités pédagogiques existantes, en associant formations présentielles et formations à distance. Quizz d’auto-positionnement pour un parcours personnalisé, video learning en amont de la formation présentielle incluant ou non un tutorat à distance, classe virtuelle de retour sur expérience en aval, coaching individuel ou atelier de codev, jury pour certifier les compétences acquises, sans oublier les bénéfices du social learning grâce aux plateformes collaboratives, les exemples sont multiples et les combinaisons infinies.

Nos ingénieurs pédagogiques vous aideront à sélectionner les modalités les plus appropriées en fonction des objectifs de la formation. Ils définiront également avec vous le calendrier de déploiement de la formation, en respectant une durée optimale entre les différentes séquences.

Parcours de formation optimisé

Exemple de la classe inversée

Selon le principe de la classe inversée, les connaissances et compétences fondamentales sont acquises en amont via des modules e-learning, puis elles sont mises en application durant le présentiel. Le parcours de formation est optimisé.

Optimisation des coûts

La combinaison du présentiel et du distanciel permet de réduire les coûts logistiques (frais de location de salle, de transport et d’hébergement) et de faire des économies d’échelle (un contenu digital peut être utilisé pour plusieurs promotions)

Flexibilité d’apprentissage

La formation distancielle de type video learning laisse plus de flexibilité à l’apprenant : celui-ci choisit le temps, le lieu et la vitesse d’apprentissage.

Optimisation du présentiel

Dédié à la mise en pratique des compétences acquises en amont , aux échanges et partages entre les participants, le présentiel devient une véritable expérience pédagogique.

Ancrage des connaissances

Un parcours de formation séquencé dans le temps, et un présentiel allégé des enseignements conceptuels, permettent une meilleure appropriation des compétences et un ancrage en profondeur.

Parcours de formation

Facteurs clés de succès

Exemple de parcours blended

Comment assurer le succès d’un parcours de formation blended ?

  • Le parcours de formation, ses modalités et le calendrier doivent être clairement exposés aux apprenants
  • L’ensemble des apprenants doivent suivre les formations distancielles avant le présentiel correspondant
  • Un plan d’animation de la communauté des apprenants doit être établi : e-mails d’invitation à suivre un module, e-mails de relance, e-mails de validation. L’implication du management peut aussi être un levier.
  • La formation présentielle doit faire le lien avec le contenu étudié à distance en amont. Le formateur met en perspective le contenu de la formation digitale durant son animation pour lui donner tout son sens.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos actualités et nos dernières mises à jour
   J'ai vérifié l'ensemble de mes données et j'accepte  les conditions générales de confidentialité et de sécurité des données