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Finance de marché
Introduction aux marchés de matières premières
Format : Présentiel
Niveau : Acquisition
Durée : 2 jours
Dates :
07 décembre09 décembre
Prix net : 2740€
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Période
Informations supplémentaires :
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Sessions disponibles
07 décembre 2020
Ouverture garantie
09 décembre 2021
Ouverture garantie
Finance de marché

Introduction aux marchés de matières premières

2740€
Prix net : Montant sur lequel il n’est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)
Format(s) pédagogique(s) : Présentiel
Niveau : Acquisition
Durée : 2 jours
Langue(s) : Français
Code Web :  INTROCOMMO
Sessions disponibles
07 décembre 2020
Ouverture garantie
09 décembre 2021
Ouverture garantie

Objectifs

  • Connaître les fondements géopolitiques des marchés de matières premières et comprendre leur importance au sein du négoce mondial
  • Connaître les phénomènes d’interaction existant entre les divers compartiments des marchés
  • Analyser les marchés fer, acier et métaux non ferreux
  • Comprendre les nouvelles problématiques liées aux marchés de l’énergie
  • Utiliser dans le cadre d’opérations de couverture la gamme de produits dérivés matières premières proposée par les marchés
  • Mettre en œuvre une gestion dynamique du risque

Public cible

  • Gérants
  • Sales Matières premières
  • Middle office, Back office
  • Contrôle interne, Audit, Inspection
  • Juristes et Fiscalistes
  • Départements financiers d’entreprise
  • Producteurs de matières premières
  • Consommateurs de matières premières Énergie

Atouts

  • La garantie de connaître toutes les facettes des marchés et produits de matières premières
    • Énergie / Produits agricoles / Métaux / Marchés/ Mécanismes / Éléments de pricing / Stratégies de couverture
  • En phase avec les meilleures pratiques de marché
    • Présentation très opérationnelle de l’utilisation des différents produits dans les stratégies de couverture telles que pratiquées à la date du séminaire
  • Un savoir-faire reconnu
    • Plus de 250 personnes ont suivi ce séminaire (évaluation moyenne 16,5/20)

Introduction aux marchés de matières premières

Programme

Marchés de l'énergie

Présentation des marchés de l’énergie

  • Histoire, caractéristiques et géopolitique des marchés pétroliers, gaziers et électriques
  • Organisation des échanges entre les marchés de gré à gré et les bourses
  • Lien entre les marchés physiques et les marchés financiers
  • Rôle et importance des différents acteurs sur ces marchés
  • Formation des prix
  • Utilisation de la structure des prix dans la couverture des risques
  • Liens entre les trois marchés et les impacts en terme de prix

 

Utilisation des produits dérivés sur ces marchés

  • Introduction aux contrats fermes et optionnels (définitions et caractéristiques)
  • Couverture du risque prix sur chaque marché

Travaux Pratiques

  • Utilisation de stratégies simples
  • Construction de stratégies combinées
Marchés des grains

Commerce international de matières premières

  • Tendances et fonctionnement du commerce international des matières premières
  • Présentation des marchés des grains et de leurs spécificités

 

Marchés physiques et marchés à terme de grains

  • Fondamentaux et structures de marché
  • Marchés à terme
  • Relation entre le prix des matières premières et le prix des instruments dérivés
  • Interprétation, prévision et évolution des prix des matières premières agricoles

 

De la grille d’analyse des marchés à la mise en place d’une politique de gestion

  • Une nouvelle grille d’analyse s’impose
  • Définition d’un cadre de gestion
  • Stratégies de couverture utilisées par les professionnels de la filière agricole
Marché des métaux

Présentation des marchés des métaux

  • Sous-jacents du marché des métaux et leurs utilisations
  • Rôle du marché des métaux dans l’industrie et l’économie mondiale
  • Interactions entre géopolitique, économie mondiale et prix des métaux
  • Acteurs du marché
  • Structure de prix des métaux : comment se fabrique la courbe à terme
  • Exemple de marché organisé : LME, histoire, organisation et fonctionnement

Introduction aux marchés de matières premières

Formateur

AG
Anna GALTCHOUK
Diplômée d’une maîtrise en Économétrie et d’un troisième cycle à l’institut Français du Pétrole et des Moteurs, Anna Galtchouk a été Sales Produits dérivés pour le pétrole et le gaz à la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE avant d’intégrer EDF pour qui elle a développé et introduit cette compétence dans les offres commerciales. Aujourd’hui elle dirige l’équipe pricing d’EDF après avoir travaillé dans le domaine d’analyse des risques et de la gestion de la performance.
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