Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Connaître les fondements géopolitiques des marchés de matières premières et comprendre leur importance au sein du négoce mondial
Connaître les phénomènes d’interaction existant entre les divers compartiments des marchés
Analyser les marchés fer, acier et métaux non ferreux
Comprendre les nouvelles problématiques liées aux marchés de l’énergie
Utiliser dans le cadre d’opérations de couverture la gamme de produits dérivés matières premières proposée par les marchés
Mettre en œuvre une gestion dynamique du risque
Public cible
Gérants
Sales Matières premières
Middle office, Back office
Contrôle interne, Audit, Inspection
Juristes et Fiscalistes
Départements financiers d’entreprise
Producteurs de matières premières
Consommateurs de matières premières Énergie
Atouts
La garantie de connaître toutes les facettes des marchés et produits de matières premières
Énergie / Produits agricoles / Métaux / Marchés/ Mécanismes / Éléments de pricing / Stratégies de couverture
En phase avec les meilleures pratiques de marché
Présentation très opérationnelle de l’utilisation des différents produits dans les stratégies de couverture telles que pratiquées à la date du séminaire
Un savoir-faire reconnu
Plus de 250 personnes ont suivi ce séminaire (évaluation moyenne 16,5/20)
Introduction aux marchés de matières premières
Programme
Marchés de l'énergie
Présentation des marchés de l’énergie
Histoire, caractéristiques et géopolitique des marchés pétroliers, gaziers et électriques
Organisation des échanges entre les marchés de gré à gré et les bourses
Lien entre les marchés physiques et les marchés financiers
Rôle et importance des différents acteurs sur ces marchés
Formation des prix
Utilisation de la structure des prix dans la couverture des risques
Liens entre les trois marchés et les impacts en terme de prix
Utilisation des produits dérivés sur ces marchés
Introduction aux contrats fermes et optionnels (définitions et caractéristiques)
Couverture du risque prix sur chaque marché
Travaux Pratiques
Utilisation de stratégies simples
Construction de stratégies combinées
Marchés des grains
Commerce international de matières premières
Tendances et fonctionnement du commerce international des matières premières
Présentation des marchés des grains et de leurs spécificités
Marchés physiques et marchés à terme de grains
Fondamentaux et structures de marché
Marchés à terme
Relation entre le prix des matières premières et le prix des instruments dérivés
Interprétation, prévision et évolution des prix des matières premières agricoles
De la grille d’analyse des marchés à la mise en place d’une politique de gestion
Une nouvelle grille d’analyse s’impose
Définition d’un cadre de gestion
Stratégies de couverture utilisées par les professionnels de la filière agricole
Marché des métaux
Présentation des marchés des métaux
Sous-jacents du marché des métaux et leurs utilisations
Rôle du marché des métaux dans l’industrie et l’économie mondiale
Interactions entre géopolitique, économie mondiale et prix des métaux
Acteurs du marché
Structure de prix des métaux : comment se fabrique la courbe à terme
Exemple de marché organisé : LME, histoire, organisation et fonctionnement
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, études de cas, quiz, exercices, simulations de situations professionnelles etc.) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Formateur
RF
Romain Féraud
Consultant
Diplômé d’un Master 2 (DESS) en 2003 en "Marchés financiers, marchés de matières premières et gestion des risques" de l'Université Paris IX-Dauphine, Romain a près de 20 ans d'expérience dans le domaine des marchés de matières premières, notamment en tant que responsable d'investissement sur ces marchés pour le groupe Société Générale et la banque JPMorgan en France et à l'international.
Romain Féraud enseigne la finance depuis une dizaine d’années à l’Université Paris IX Dauphine et est l’auteur d'articles publiés dans des revues spécialisées et dans la presse généraliste.
Il intervient comme consultant chez First Finance pour toutes les formations sur la thématique des commodities.