Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Connaître les éléments techniques nécessaires pour comprendre le potentiel et l’intérêt des différentes classes d’actifs
Mieux comprendre l’influence de l’économie sur les marchés financiers à moyen et long terme
Avoir des points de repère et une discipline d’analyse pour établir un état des lieux économique général et étudier son impact sur les marchés financiers
Développer une méthodologie d’analyse des besoins client et savoir y apporter des solutions à travers l’allocation d’actifs
Mieux comprendre et gérer le risque de chacune des classes d’actifs
Public cible
Conseillers en gestion de patrimoine juniors et seniors
Directeurs d’agence et de groupe d’agences
Atouts
Apprentissage des bases de l’allocation d’actifs dans une vision long terme
Savoir-faire « marchés » et pédagogie de l’animateur
Argumentaire client pragmatique et différentiant
Construire une allocation d'actifs - Fondamentaux des marchés
Influence de l’économie sur les marchés financiers : à moyen et long terme
Classes d'actifs et valorisation
Classe d’actifs monétaires : principales références
Classe d’actifs obligataires : principes de valorisation, duration, sensibilité, spread (risque de défaut)
Classe d’actifs actions : critères de valorisation, situation actuelle des marchés
Classe d’actifs immobilier : critères de valorisation
Travaux Pratiques
Illustration de la mise en place d’une hiérarchie de valorisation des classes d’actifs
Différentes mesures du risque
Calcul et interprétation de la volatilité
Risque inflationniste
Perception du risque par le client
Différents moyens pour gérer le risque
Principes de diversification
Conditions et bienfaits
Travaux Pratiques
Mise en place d’une hiérarchie du risque des classes d’actifs en fonction de différents paramètres
De l'approche produit à l'approche client : la connaissance du client et le devoir de conseil
Établissement du profil du client
Objectifs et risques
Stress test
Connaissance du patrimoine global du client et de sa capacité d’épargne
Part des différentes classes d’actifs dans le patrimoine du client
Anticipation des besoins futurs et de l’objectif de rentabilité
Objectivité de la demande par rapport aux rendements à long terme
Détermination de la tolérance au risque (éducation, expérience, profil psychologique)
Profil et type de relation avec le client
En fonction du profil psychologique et du cycle de vie, types de conseil / gestion que l’on peut proposer
Travaux Pratiques
Mise en place d’une allocation pour un client type ayant différents objectifs, méthodologie et présentation des solutions
Faire évoluer l'allocation d'actifs au cours du temps
Étude de la modification de l’allocation d’actifs en fonction du cycle de vie
Savoir réorienter la gestion suite à un changement (d’objectif, revenus, durée, risque toléré, cadre fiscal)
Procéder à des réajustements suite aux variations de marché
Travaux Pratiques
Analyser un portefeuille et réorienter les actifs
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.