Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Acquérir les bases de structuration d’une transmission d’entreprise familiale
Comprendre les principes essentiels pour identifier une opportunité d’affaire
Choisir le bon montage en fonction des attentes du chef d’entreprise
Visualiser les contraintes inhérentes à ces types de montage
Connaître les tendances du marché post-crise et les intervenants
Public cible
Investisseurs
Family offices
Gestionnaires de fortune
Chefs d’entreprise
Chargés d’affaires Entreprises
Directions des risques
Atouts
Aucun pré-requis
Acquisition des connaissances essentielles en matière de transmission d’entreprises familiales
Comprendre et financer un LBO de PME
Programme
Introduction aux LBO familiaux
Importance des PME/PMI dans le paysage économique français
Des logiques spécifiques aux LBO familiaux
Substituer un capital aux dividendes
Rééquilibrage patrimoine privé vs. patrimoine professionnel
Optimiser la remontée des fonds
Stratégie de vente à 2 étages
Restructuration du capital
Intérêts du holding patrimonial
Différents types de holding
Holding passive vs. Holding animatrice
Utilisation du mécanisme du LBO
Cadre général du LBO par les entreprises familiales
Capital investissement
Choix de la cible
Le triple effet de levier du LBO
Structuration du LBO
Montage du LBO
Travaux Pratiques
Détermination de la structure de financement
Le Family Buy Out (FBO)
Cadre général du FBO
Donation
Apport de titres
Cession de titres
Résultat
L'Owner Buy Out ou la vente à soi-même
Rachat à soi-même
Ingénierie financière et juridique
Optimisation fiscale
Maximisation du levier fiscal
L’intégration fiscale et ses contraintes
Alternatives à l’intégration fiscale
Risques de l’OBO
Financier
Juridique
Social
Fiscal
État de la jurisprudence
Travaux Pratiques
Exemples
Exercice de simulation
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.