Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Mieux comprendre l’environnement professionnel
Connaître les différents produits en assurances de personnes
Comprendre l’importance des assurances de personnes dans la protection sociale et le rôle de l’épargne dans l’économie
Utiliser les connaissances acquises pour optimiser et valoriser ses tâches
Atouts
Apports théoriques et utilisation de documents de synthèsse
Découverte des grandes caractéristiques des produits d’assurance de personnes par un travail interactif avec le groupe sur des études de cas simples et des recherches sur des contrats
Connaître et comprendre l'assurance de personnes
Programme
Présentation globale des assurances de personnes
Mise en évidence des mécanismes fondamentaux et de leurs conséquences
Objectifs sociaux et économiques des assurances de personnes
Principe forfaitaire et principe indemnitaire
Gestion par capitalisation ou par répartition
Les différentes formules d’assurance
En cas de décès
Temporaire
Vie entière
En cas de vie
L’épargne
Le capital différé et la rente
En cas d’invalidité permanente et d’incapacité de travail
Les contrats « Santé »
De la protection sociale aux assurances complémentaires
La protection sociale des salariés
La prévoyance (frais de soins – Indemnités journalières – Invalidité,…)
La retraite
Éléments sur les autres régimes sociaux (commerçants, artisans, professions libérales, agriculteurs)
Les assurances complémentaires
Les règles et les modes de souscription
Le rôle des conventions collectives
De la souscription à la fin d’un contrat : les particularités des contrats en assurances de personnes
Les intervenants au contrat (souscripteur, assuré, bénéficiaire, …)
Le paiement des cotisations et la prestation de l’assureur
Éléments sur la fiscalité des assurances de personnes (prestations, successions, …)
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.