Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience en banque finance
Objectifs | Compétences
Connaître et comprendre les bases du commerce international
Comprendre la rentabilité et le caractère fidélisant d’une entrée en relation trade
Oser et savoir développer une relation trade avec un client entreprise
Public cible
Chargés d’affaires Entreprises juniors dans le domaine
Analystes Crédit
Atouts
Présentation claire et pragmatique des problématiques posées et des solutions proposées
Animateur professionnel du domaine et de la formation
Mise en œuvre sur de nombreux cas pratiques
Financement du commerce international
Programme
Problématique de l'entreprise dans les échanges internationaux
Non-livraison, non-paiement, fraude
Perturbations politiques et économiques, décalage de trésorerie et risques de change
Travaux Pratiques
Quizz interactif
Opérations de base du commerce international
Ordres de paiements et transferts
Autres moyens de paiements
La notion de correspondant et son utilité
Risques encourus par la banque
Illustrations
Solutions apportées par la banque
Conseil, écoute et renseignements
Techniques de paiement et de garanties
Remises documentaires
Travaux Pratiques
Cas pratiques
Crédit documentaire
Règles et usance
Incoterms
Historique et présentation
Les différentes étapes
Méthodes de réalisation
Dates
Documents
Travaux Pratiques
Étude d’un crédit documentaire import
Garanties internationales
Aspects juridiques
Les différentes sortes de garanties
Modalités d’émission
Événements de la vie d'une garantie
Prorogations
Mainlevées
Mise en jeu
Risques du banquier
Travaux Pratiques
Quizz interactif
Conclusion
Travaux Pratiques
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.