Connectez-vous à votre Espace Personnel
Espace Réservé Apprenant
Accès à la plateforme de cours
Espace Réservé Intervenant
Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?
Informations personnelles
Vous êtes ?*
ApprenantResponsable de formation
Financement de la formation
Voulez-vous vous faire financer votre formation par votre entreprise ?*
OuiNon
*Mentions obligatoires
Vous serez contacté dans les plus brefs délais pour valider votre inscription
Modalités et délais d'accès : - La formation est accessible sur demande en remplissant le formulaire d'inscription ci-dessus.
- Le délais d'accès entre la demande et le début de la formation, en INTRA, est en moyenne de 4 semaines.
Je dispose du droit de m’opposer à toute démarche de First Finance visant à me proposer des webinaires ou offres de formation. J'accepte de recevoir des communications sur les événements et actualités sur les formations du groupe First Finance :
OuiNon

Transformation digitale
Nouveaux business models data – Vidéo learning
Format : Video learning tutoré
Durée : 7 heures d'apprentissage
Dates :
1 juillet
Prix net :  450€
Vous souhaitez demander une date de session ?
Période
Informations supplémentaires :
Informations personnelles
*Mentions obligatoires
Vous serez contacté dans les plus brefs délais pour valider votre inscription
Modalités et délais d'accès : - La formation est accessible sur demande en remplissant le formulaire d'inscription ci-dessus.
- Le délais d'accès entre la demande et le début de la formation, en INTRA, est en moyenne de 4 semaines.
Je dispose du droit de m’opposer à toute démarche de First Finance visant à me proposer des webinaires ou offres de formation. J'accepte de recevoir des communications sur les événements et actualités sur les formations du groupe First Finance :
OuiNon

<
Rejoignez vite notre communauté apprenante en procédant à votre inscription
Transformation digitale

Nouveaux business models data – Vidéo learning

 450€
Prix net : Montant sur lequel il n’est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)
Format(s) pédagogique(s) : Video learning tutoré
Durée : 7 heures d'apprentissage
Langue(s) : Français
Certificat(s) associé(s) : Data Sciences@ESCP Business School
Code Web :  UC_NEW_BUSI_MODELDATA
Rejoignez vite notre communauté apprenante en procédant à votre inscription

Présentation

Les études de certains cabinets de conseil chiffrent en milliards d’euros la création de valeur par les données. Comment est-ce possible ? Comment transformer des giga octets en millions d’euros ?

Matière première, levier ou actif stratégique, les données font émerger de nouveaux business models et influencent les business models historiques. Par quels mécanismes et à quelle condition ? Cette Unité de Compétence explore les opportunités offertes par les données pour construire ou faire évoluer un business model et analyse les enjeux économiques associés à l’utilisation de données massives.

Executive Online Certificate associé : Data Sciences@ESCP Business School
<? echo $logo_ecole['alt'];?>
Data Sciences@ESCP Business School
Je découvre

Pré-requis

  • Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience

Objectifs | Compétences

À l’issue de cette Unité de Compétence le participant sera capable de :

  • Maîtriser les fondements économiques des données
  • Connaître les modèles de création de valeur par les données
  • Comprendre comment utiliser les données pour améliorer ou transformer un business model
  • Maîtriser les conditions requises pour que les promesses d’amélioration ou de transformation par les données se réalisent

Les points forts du cours

  • Un apprentissage qui s’adapte à votre rythme. Formez-vous 100% en ligne, à votre rythme, où vous voulez. Cette formation est composée de vidéos, de fiches téléchargeables, d’une FAQ dynamique, de quiz, d’une étude de cas et de Masterclass thématiques en présentiel ou en ligne.
  • Des contenus accessibles à tous. Les contenus sont opérationnels et accessibles sans pré-requis.
  • Une formation au plus près des besoins du marché. L’offre de compétences a été définie en collaboration avec des grandes entreprises partenaires regroupées sous forme de Client Advisory Board.
  • Une Attestation de réussite délivrée par une grande école. La formation est élaborée par une institution académique prestigieuse.
  • Une plateforme de formation performante. La plateforme de formation est facile d’utilisation et propose des learning analytics précis et pertinents pour un meilleur suivi de votre progression.

Programme

Formateur associé à la formation

Louis-David BENYAYER
Expert des évolutions de business models déclenchées par la généralisation des technologies numériques, il a coordonné le livre Open Models, business model of the open economy. Co-auteur avec Simon Chignard de Datanomics, les nouveaux business models des données, Louis-David est co-directeur scientifique du MSc Big data and Business Analytics.



Les domaines d’expertise de Louis-David sont les business models, l’entrepreneuriat et l’innovation stratégique. Les intérêts de recherche actuels de Louis-David se concentrent sur les business models ouverts, les stratégies axées sur les données et l’ambidexterité organisationnelle.

Programme

Un programme pour comprendre et agir ...

Chapitre 1 : Valeur, coût et limites des big data

À l’issue de ce chapitre les participants seront capables de décrire les caractéristiques économiques des données, d’expliquer les trois rôles des données dans les business models, de décomposer les coûts des données massives et d’expliquer les principales limites à l’utilisation des données

  • Les fondements économiques de la donnée
  • Les rôles des données dans les business models : matière première, levier, actif stratégique
  • De la collecte à la visualisation : combien coûtent les données ? Comprendre les limites des données et de leur utilisation
  • Quiz de fin de chapitre
Chapitre 2 : Les données comme matière première

À l’issue de ce chapitre les participants seront capables d’expliquer les mécanismes de tarification des données, de décrire le business models des data brokers et des intermédiaires et de donner des exemples d’industriels qui commercialisent des données.

  • À quel prix s’achètent et se vendent les données ?
  • Les données au cœur du business model des data brokers
  • Les places de marché, intermédiaires de transaction
  • La commercialisation, un business model complémentaire pour les industriels
  • Quiz de fin de chapitre
Chapitre 3 : L'effet de levier des données sur le business model

À l’issue de ce chapitre les participants seront capables d’expliquer comment les données permettent de réduire les coûts d’une activité, d’expliquer comment les données permettent d’identifier de nouvelles opportunités commerciales et de décrire les conditions requises pour que les données améliorent la performance d’un business model

  • Utiliser les données pour améliorer son business model
  • Les effets sur les coûts : améliorer la performance de l’organisation et les processus opérationnels
  • Les effets sur les revenus : mener des innovations et développer les revenus avec les clients existants
  • Les conditions nécessaires pour que les données génèrent de la performance
  • Quiz de fin de chapitre
Chapitre 4 : Les données, un actif stratégique

À l’issue de ce chapitre les participants seront capables de décrire le rôle des données dans les modèles bi-face, d’expliquer comment les données permettent de faire évoluer un business model vers un modèle de service et de présenter les intérêts stratégiques de l’ouverture des données

  • Comment faire de ses données un actif distinctif
  • Les modèles bi-face : quand la donnée est échangée contre un service
  • Utiliser les données pour s’arroger une position favorable dans un écosystème
  • Développer un business model de service
  • Open data et stratégies d’ouverture
  • Quiz de fin de chapitre
Chapitre 5 : Les batailles concurrentielles renouvelées avec les données

À l’issue de ce chapitre les participants seront capables de décrire en quoi les données renouvellent le paysage concurrentiel sur les marchés non numériques, d’expliquer le rôle des données dans les effets de réseaux et de présenter les enjeux stratégiques des acteurs historiques associés aux données

  • Plateformes, moteurs de recherche et acteurs historiques, la concurrence entre business models
  • Les données, accélérateur de conquête pour les plateformes
  • Les stratégies directes et indirectes des moteurs de recherche
  • Les acteurs historiques s’équipent en ressources numériques
  • Quiz de fin de chapitre
Chapitre 6 : Cas final

Étude de cas final permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Finance
Transformation digitale
Présentiel
IA et deep learning appliqués aux métiers du contrôle
Finance Durable
Transformation digitale
Video learning tutoré
Écologie du numérique – Vidéo learning
Transformation digitale
Management-Vente
Video learning tutoré
Le télétravail, en pratique – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Thinking outside the box for innovation – Video learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
The digital culture of tomorrow’s manager – Video learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Posture and competencies for innovation
Transformation digitale
Video learning tutoré
Posture and competencies of the remote manager
Transformation digitale
Video learning tutoré
Innovation and organizational transformation – Video learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Innovating in an ever-changing environment
Transformation digitale
Video learning tutoré
Dare to invent the future – Video learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Change management in digital transformation – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Agile and Innovative Projects Management – Video learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
IA & Prise de décision – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
La culture digitale du manager de demain – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Pitch et techniques de vente – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Crypto-monnaie & Blockchain – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Comprendre l’économie mondiale – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Esprit critique – Vidéo learning
Video learning tutoré
Osez la stratégie et la géopolitique – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Favoriser la coopération – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Empowerment – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Maîtriser la boîte à outils du chef de projet – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Animer l’équipe projet – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Conduire le changement – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Gérer les risques et les opportunités – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Piloter le projet – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Préparer le projet – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Cadrer le projet – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Posture, management et éthique de la relation client – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Data management au service de l’approche customer centric – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Impulser la stratégie customer centric – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Créer un parcours client customer centric – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Créer de la valeur pour le client – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
S’adapter aux usages client – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Être centré sur le client – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Boîte à outils de l’IA – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Enjeux juridiques de l’IA – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
IA, organisation et management – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
IoT & Robotique dans le Business – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Data, analytics et IA – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Les fondamentaux de l’IA – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Buzz words autour du Big Data – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Projet data – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Sécurité de l’information – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Données et vie privée – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Nouveaux business models data – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Internet des objets – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Big Data : principes, usages et enjeux – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Talents et compétences pour l’innovation – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Management des projets agiles et innovants – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Innovation et transformation organisationnelle – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Design thinking – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Penser autrement pour innover – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Enjeux et impacts des technologies émergentes – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Innover en environnement incertain – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Questions économiques, sociales et éthiques de la transformation digitale – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Transformation digitale des fonctions et des industries – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Transformation digitale et stratégie d’entreprise – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Nouvelles technologies digitales – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
La transformation digitale – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Gestion du changement dans la transformation digitale – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Posture et compétences du manager à distance – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Organisation autonomisante et intelligence collective – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Approche agile – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Inventer la création de valeur de demain – Vidéo learning
Transformation digitale
Video learning tutoré
Oser inventer le futur – Vidéo learning