- Comprendre ce qu’est l’IA et ce dont elle est capable
- Expliquer les enjeux techniques, économiques, organisationnels et juridiques de l’IA et savoir comment les gérer
- Savoir mettre en œuvre un projet qui intègre de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) suscite bien des controverses. Des mythes du remplacement de l’homme par la machine à l’affrontement des intelligences, il est souvent difficile d’avoir une vision claire de ce qu’est l’IA et de ce dont elle est capable. Pourtant, l’IA est aujourd’hui une réalité bien ancrée dans le paysage économique. Elle aide les banques à réduire les risques de fraude, rend les usines totalement autonomes et assiste même le fisc français dans la lutte contre l’évasion fiscale. Si l’IA prend des formes variées – d’une enceinte connectée à un algorithme de conduite – les entreprises y recourent toutes pour une seule raison : bien utilisée, l’IA est un levier de performance.
Pour être acteur de cette rupture, il faut d’abord en comprendre puis en maîtriser les enjeux techniques, stratégiques et juridiques. Ces compétences permettront ensuite de mettre en œuvre efficacement l’IA pour transformer les organisations.
Cette Unité de Compétence introduit le certificat IA dans le business et en présente les grands concepts et enjeux pour vous permettre de devenir un acteur responsable de l’IA dans votre vie professionnelle et personnelle. Elle est composée de vidéos, de fiches, d’exercices et de cas pratiques.
Étude de cas final permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise