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Origination obligataire

IncontournablePRODUITS DES MARCHÉS FINANCIERS - TAUX

Niveau : Maîtrise

Durée : 2 jours

Code web : ORIGINIR

Prix net de taxes : 3050 €

Montant sur lequel il n'est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)

Rappel sur les courbes de taux

Construction de la courbe des taux : Souverains / Interbancaire (Euribor + IRS) / Crédit

Fondamentaux des obligations

  • Valorisation et composition du rendement
    • Taux sans risque 
    • Prime de risque (credit spread)

Emprunteurs

  • Supras / Souverains : adjudication et syndication, références de pricing, l’attribut liquidité
  • Institutions financières : exigences de solvabilité, liquidité, gestion ALM, marchés sécurisés dédiés (titrisation et Covered Bonds)
  • Corporates : alternative au crédit bancaire, émissions corporate hybrides

Investisseurs

  • Placements privés / « Reverse Inquiries »
  • Orientations de gestion
  • Contraintes réglementaires
  • Impacts des taux négatifs

Intermédiaires

  • Une vitrine pour les banques d’affaires
  • League Tables

Chaîne du marché primaire : de l’émetteur  à l’investisseur

  • Origination : lien privilégié entre banque de marché et banque d’affaires
  • Rôles : vendeurs, autres acteurs en salle de marché, banquiers d’entreprise
  • Cas Pratique
    • Étude des étapes d’une nouvelle émission

Facteurs influençant le lancement  d’une émission

  • Facteurs économiques, politiques, sectoriels
  • Facteurs de marché : volumes à l’offre et à la demande, niveaux secondaires
  • Finance d’entreprise et stratégie : ratio optimum d’endettement, besoins stratégiques,  anticipation des refinancements, opportunités de marché, etc.

Caractéristiques  d’une émission

  • Spécificités de crédit : type, spreads (i, i spread, asset swap, spread, Z spread, notation)
  • Marché visé : public / privé / retail / institutionnel
  • Documentation
  • Devises : besoin naturel ou arbitrage
  • Taille, liquidité, plates-formes de trading électroniques
  • Type et rang : secured / unsecured, senior / subordonné
  • Jeu de Rôle
    • À partir d’exemples de nouvelles émissions obligataires, chaque groupe est chargé de vendre un produit et de mettre en avant ses avantages

Étapes et calendrier d’une émission benchmark

  • Parade de beauté et mandat
  • Marketing dédié et roadshow
  • Calendrier indicatif

Techniquesde syndication

  • Syndicat (rôle et formation), structure de syndicat
  • Book building ou bought deal
  • Pot system / Retention
  • Split economics / Success fee

Pricing d’une émission

  • Notions de pricing primaire
  • Analyses et enseignements des primes de CDS
  • Facteurs impactant le prix
  • Utilisation des swaps de taux et  de devises
  • TravauxPratiques
    • Pricing sur EXCEL™ d’une émission pour un corporate et pour une banque, avec utilisation d’un swap

Gestion de la dette : offre de rachat et d’échanges

  • Rationnel : arbitrage, réglementation, M&A, discounts, ...
  • Aspects à prendre en considération : notation, comptabilité, fiscalité
  • Structures et stratégie
  • Mécanismes de pricing
  • Documentation
  • Étude de Cas
    • Étude de cas réels de marché
  • Comprendre le marché obligataire et ses intervenants
  • Maîtriser toutes les caractéristiques et étapes d’une émission obligataire
  • Savoir pricer une nouvelle émission
  • Connaître les techniques de syndication
  • Ancrage des connaissances par l’exemple et la simulation
  • Intégration des paramètres réglementaires, fiscaux, ALM, ainsi que des aspects marketing et commerciaux
  • Antonino PATRONE

    Originateur DCM - BNP Paribas

  • 015D0000001T48c

    Eric MAINA

    Ingénieur Pédagogique

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