L’année 2022 sera à marquer d’une pierre noire pour le marché des taux d’intérêt ...
Fabrice GUEZ
Consultant
Date : 11 octobre 2022

Cette année est probablement la plus invraisemblable que nous ayons vécu au moins vingt ans.

 

Tout a commencé en janvier par la fin de la plupart des références LIBOR. Ces références existaient depuis 1986 et étaient la pierre centrale des marchés de taux.

 

La gestion des produits dérivés au sein des établissements financiers a totalement été révolutionnée par ce nouvel environnement et de nouvelles méthodes de valorisation de ces produits ont émergé. Les FRAs clé de voute du marché monétaire jusque-là ont disparu, remplacés par les Single Period Swaps.

 

Puis tout au long de l’année, du fait d’une inflation grandissante et de la guerre aux portes de l’Europe, la volatilité des marchés de taux a énormément augmenté puisque les taux US sont passés de 0% à 5%, les taux anglais augmentaient de même atteignant un niveau jamais atteint depuis 2002 et les taux Européens sont passés de négatifs à plus de 3%.

 

Cette volatilité retrouvée a totalement mis sens dessus dessous le marché des swaps et des futures avec une demande accrue de couverture de taux. Les mouvements des taux en septembre 2022 en Angleterre nous montrent la nécessité de maitriser au mieux la volatilité de ces instruments.

 

Les formations dispensées par First Finance vous permettront de remettre à niveau vos connaissances sur les taux et d’appréhender et maitriser la gestion et la valorisation des produits dérivés dans ce nouvel environnement. Utilisant
des exemples tirés du marché au moment de leur parution, à partir d’une méthodologie progressive et intuitive, nous utiliserons une approche pratique des instruments et de leurs utilisations dans la couverture des risques de taux.