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P&L : mesure et contrôle des résultats des activités de marché

COMPTABILITÉ - JURIDIQUE - FISCALITÉ - AUTRE

Demande de dates supplémentaires

Niveau : Maîtrise

Durée : 2 jours

Code web : CONTROLE

Prix net de taxes : 2975 €

Montant sur lequel il n'est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)

Formation des résultats économiques

  • Organisation et principes fondamentaux du contrôle des résultats
  • Composantes des résultats : réalisé, latent, synchronisation des calculs
  • Différents agrégats de calcul de la performance financière
  • Prise en compte du financement, gestion de la trésorerie, approche économique et comptable du coût de la liquidité
  • Incidences du change : positions de change et résultat de change
  • Notion de patrimoine en portefeuille et calcul de performance
  • Travaux Pratiques
    • Calcul sous EXCEL™ du résultat comptable et économique complet pour une position 

Processus de production des résultats

  • Différences de traitement entre les résultats économique et comptable
  • Gestion des référentiels, gestion des portefeuilles
  • Contrôle des résultats : comparaison approchée des résultats (Résultat via les greeks, résultat hypothétique)
  • Gestion et validation des paramètres de marché
  • Gestion des erreurs et des corrections dans le reporting
  • Éléments annexes du résultat : commissions, courtages, fees, sales credit
  • Traitement des opérations internes, activités de montage
  • Travaux Pratiques
    • Calcul d’un résultat complet en Mark-to-Market (MtM)
    • Contrôle et validtion d'un résultat économique quotidien

Résultats comptables et réglementations

  • Réglementation comptable (normes françaises et IAS / IFRS), impératifs réglementaires de mesure des résultats et des risques
  • Classification des instruments, intention de gestion et valorisation (Day one profit)
  • Différents modes de valorisation : valeur de marché (MtM), valeur mark-to-model, réescompte
  • Traitement des couvertures de gestion et contraintes comptables
  • Positions de change et résultat de change
  • Travaux Pratiques
    • Quizz réglementaire et comptable
    • Réévaluation et comptabilisation de produits financiers
    • Calcul de résultats en MtM et Couru

Rapprochement comptabilité - gestion

  • Middle office résultats et systèmes d’information
  • Les axes d’analyse des résultats économique et comptable et leurs utilisations
  • Identification des écarts de méthodes et de normes entre comptabilité et gestion
  • Spécificités : prime, soulte, surcote / décote, provisions, MtM / réescompte
  • Réconciliation du résultat réalisé et du résultat latent
  • Réconciliation de l’impact de change
  • Cartographie des risques opérationnels
  • Travaux Pratiques
    • Mesure d’écarts de méthodes
    • Plan de contrôles clés, principaux KRI (Key Risk Indicators)

Gestion des résultats

  • Couverture régulière du résultat en devises
  • Cession périodique des résultats, en devises ou en euro
  • Initialisation annuelle de la trésorerie (initialisation des «caisses»)
  • Savoir mesurer le résultat des portefeuilles de marché
  • Comprendre les notions de résultat (latent, réalisé) et de coût de portage
  • Être en mesure d’établir un rapprochement entre le résultat de gestion et le résultat comptable
  • Connaître les règles de cession des résultats et de couverture de risque de change sur résultats
  • Connaître les principes comptables et réglementaires de détermination du résultat
  • Comprendre le mécanisme de la réévaluation des positions de change et d’initialisation de trésorerie
  • Méthodes de calcul de résultat issues d’une expérience de Front office et de comptabilité
  • Analyse de cas réels permettant d’illustrer des problèmes récurrents sur les marchés : prise en compte du change et de la trésorerie en particulier
  • Développement de la capacité à détecter le plus rapidement possible les anomalies dans les rapports de résultat à partir d’une méthodologie pas-à-pas
  • Méthode pour valider un Mark-to-Market sans outil de calcul lourd, uniquement par un calcul simplifié et approché. Le pricing des produits financiers n’est pas abordé dans ce programme. On utilise les méthodes les plus simples : actualisation, capitalisation et conversions de change
  • Exemples orientés vers les marchés de taux et actions
  • 015D0000001T4D8

    Bernard ESKINAZI

    Responsable de Projets Réglementaires, Direction Financière - SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

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