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Le programme ICCF®@HEC Paris, un moyen de faire évoluer sa vie professionnelle ?

Le programme ICCF®@HEC Paris est un programme de formation, en ligne, certifiant, animé par Pascal Quiry, professeur à HEC Paris et co-auteur de l’ouvrage de référence « Vernimmen – Finance d’entreprise ». Ce programme, proposé par FIRST FINANCE et HEC Paris depuis janvier 2015, compte à ce jour 6 éditions et une 7ème édition a débuté en octobre.

Profil des personnes inscrites au programme ICCF®@HEC Paris

Au cours des différentes éditions du programme, grâce aux inscrits ayant renseigné leur profil, on constate que la majorité des participants du programme ICCF®@HEC Paris sont des trentenaires (figure 1) et sont en activité (figure 2). Ce constat fait écho aux résultats d’études s’étant intéressées aux profils des participants sur d’autres formations en ligne (Christensen, 2013 ; Cisel 2016).

image article SH 1Figure 1 : répartition des tranches d’âge des inscrits au programme ICCF®@HEC Paris par édition

image article SH 2Figure 2: répartition des statuts des inscrits au programme ICCF®@HEC Paris par édition

 

La forte représentation de personnes en activité au cours des différentes éditions est tout particulièrement intéressante. En effet, ce constat, nous amène à nous questionner sur les attentes de ces personnes quant au programme ICCF®@HEC Paris et sur leur perspective professionnelle en s’y inscrivant. Ont-elles besoin de se former pour s’adapter à un nouvel emploi ou à un changement dans leur activité ? Veulent-elles, simplement se maintenir à niveau dans leur emploi ? Ou bien encore, recherchent-elles une mobilité interne ou externe à leur institution, voire une reconversion ?  

 

Afin de répondre à ces questions, nous avons décidé de nous intéresser aux données disponibles pouvant expliquer dans un premier temps les motifs d’engagement dans le programme ICCF®@HEC Paris.

 

Modalité d’inscription au programme des inscrits salariés et motivations déclarées

Nous avons pu constater que jusqu’à l’édition 4, il était demandé aux individus s’étant déclaré en activité, de préciser s’ils avaient été inscrits par leur entreprise ou bien s’ils s’étaient eux-mêmes inscrits. Ces individus étaient également invités à renseigner leurs motivations d’inscription parmi les choix suivants :

  • Acquisition de compétences
  • Validation de compétences
  • Développement du réseau professionnel
  • Volonté de changer de poste

 

Sur l’ensemble des 4 premières éditions du programme, 1111 personnes ont déclaré être en activité.

57% de ces personnes étaient inscrites à titre personnel et 43% étaient inscrites par leur entreprise. Cela renvoie alors au constat que fait Condé (2017), à savoir que « certains individus salariés se forment donc en toute autonomie ».  Si Condé affirme que ces individus le font souvent « “dans le dos” des managers et autres supérieurs hiérarchiques et administratifs de l’entreprise », nous ne pouvons aucunement savoir si c’est également le cas sur le programme ICCF®@HEC Paris.

 

Par ailleurs, sur ces 1111 personnes, seulement 71% d’entre elles ont renseigné leurs motivations. Ces 71% de personnes sont composées à 38% d’inscrits à titre personnel et de 33% d’inscrits par leur entreprise.

 

image article SH 3

Quelques chiffres sur les 4 premières éditions

À partir des motivations renseignées, nous pouvons constater que les personnes s’étant elles-mêmes inscrites au programme sont plus nombreuses que les autres à vouloir changer d’emploi et à être motivée par le développement d’un réseau professionnel.

 

image article SH 4

 

Nous pouvons,  d’ailleurs supposer que la volonté de développer un réseau professionnel est liée à la volonté d’obtenir un nouvel emploi. Les données dans le tableau ci-dessous nous permettent d’ailleurs d’appuyer cette hypothèse, puisque les personnes étant motivées par l’opportunité de développer un réseau professionnel sont plus nombreuses que les autres à souhaiter changer de poste.

 

 

Volonté de changer de poste

Motivation pour le développement d’un réseau professionnel

41%

Pas de motivation pour le développement d’un réseau professionnel

19%

 

Concernant à présent la volonté d’acquérir des compétences, nous pouvons d’ores et déjà constater que, comme d’autres études le montrent, la principale motivation pour suivre une formation est la montée en compétence. Cela reflète bien l’incitation faite à tout individu de travailler leur « employabilité ». Par ailleurs, il semble que ceux s’étant inscrits à titre personnel sont plus motivés par cette acquisition de compétences que les autres.

 

image article SH 5

Nous pouvons alors émettre l’hypothèse que les personnes ayant été inscrites par leur entreprise n’ont peut-être pas eu le choix, ne ressentaient pas forcément le besoin de monter en compétences, mais que néanmoins elles attendaient autre chose du programme. Le fait de participer à ce programme constituait-il, par exemple, une reconnaissance symbolique ou encore était-ce un moyen d’accéder à une certaine reconnaissance sociale et identitaire de la part de ses pairs et/ou de sa hiérarchie ?

 

Le programme ICCF®@HEC Paris étant un programme certifiant, la volonté de voir ses compétences certifiées apparait comme une motivation importante. Cela a effectivement été confirmé puisque que plus de la moitié des personnes, en activité, ayant déclaré leurs motivations citent cette dernière. Cependant cette motivation semble indépendante de la modalité d’inscription. Néanmoins, nous pouvons supposer que les raisons pour lesquelles les inscrits veulent voir leurs compétences validées, divergent selon la modalité d’inscription. En effet, les inscrits par leur entreprise pourraient vouloir faire valider leurs compétences par exemple pour prouver à leur employeur qu’ils sont compétents et qu’ils se sont investis dans le programme. Cette validation pourrait également être vue pour eux comme une reconnaissance sociale et identitaire au sein de leur entreprise ou bien comme ce qui permettrait éventuellement d’obtenir certains avantages (e.g. augmentation de salaire, promotion). Pour ceux s’étant eux-mêmes inscrits au programme, la volonté de voir valider ses compétences via l’obtention du certificat pourrait être liée à la volonté de se rendre attractif sur le marché du travail.

 

image article SH 6

 

Impact du programme ICCF®@HEC Paris sur la vie professionnelle des personnes l’ayant suivi 

À présent que nous avons commencé à investiguer ce qui pouvait motiver des personnes en activité à suivre le programme ICCF®@HEC Paris, à partir de données déjà disponibles, nous souhaiterions aller plus loin. Ainsi nous souhaiterions pouvoir avoir une visibilité et une analyse plus fine des perspectives professionnelles en vue desquelles les personnes se sont inscrites au programme.

 

Nous souhaiterions également pouvoir aller plus loin quant à la valeur attribuée au certificat.

 

De plus, comme nous le précisions au tout début de ce texte, 6 éditions du programme se sont d’ores et déjà déroulées.

 

Il semble donc que le moment soit venu d’investiguer l’impact du programme ICCF®@HEC Paris sur la vie professionnelle des personnes l’ayant suivi, qu’elles aient été ou non en activité au moment où elles suivaient le programme.

 

Nous chercherons donc à savoir si des changements dans la vie professionnelle des personnes ont eu lieu ou non et le cas échant s’ils sont attribués au fait d’avoir participé au programme. Nous tenterons d’identifier plus particulièrement en quoi la participation au programme ICCF®@HEC Paris peut expliquer les changements ayant eu lieu dans leur vie professionnelle (stratégies adoptées pour suivre le programme et caractéristiques inhérentes aux programmes).  

 

Afin de réaliser ce travail, une enquête en ligne a été réalisée et celle-ci se verra complétée par la réalisation d’entretiens. Ce travail est réalisé dans le cadre d’une recherche en sciences de l’éducation menée par Sonia Huguenin doctorante chez FIRST FINANCE et au laboratoire EDA (Education Discours Apprentissages) de l’université Paris Descartes.

 

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter à l’adresse suivante : sonia.huguenin@first-finance.fr 

 

Par ailleurs, si vous avez-vous-même suivi le programme ICCF®@HEC Paris nous vous invitons à répondre à l’enquête en ligne, que Sonia Huguenin a créé, afin de lui apporter votre aide.

Le lien vers cette enquête est le suivant : https://enquete-iccf.limequery.com/455223?lang=fr

 

Nous vous remercions par avance pour l’aide que vous lui apporterez.

 

Cisel, M. (2016). Utilisations des MOOC : éléments de typologie. Retour sur la diversité des formes d’attrition (thèse de doctorat non publiée). ENS Paris-Saclay, Cachan, France. Repéré à : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01444125/document

Condé, J. (2017). Les collaborateurs utilisent les MOOC pour se former | Unow Mooc. (n.d.). Unow. Repéré à https://www.unow.fr/blog/actualites/entreprises-collaborateurs-se-forment-cest-bonne-nouvelle

Christensen, G., Steinmetz, A., Alcorn B., Bennett A., Woods D. & Ezekiel J. E. (2013). The MOOC Phenomenon: Who Takes Massive Open Online Courses and Why?. SSRN Scholarly Rochester, NY: Social Science Research Network. http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2350964

 

Découvrez l’ICCF® @HEC Paris

 

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