First Finance :: page d'accueil

Accompagner les responsables formations dans le déploiement du Digital Learning

  Jean-françois-Figuie

Jean-François Figuié, Directeur Associé, FIRST FINANCE      

 

A quel besoin l’Executive MOOC « Digital Learning Management » répond-il?

 

Jean-François FIGUIE : Les Responsables Formation sont aujourd’hui dans ce tournant qui touche toutes les fonctions de l’entreprise et tous les secteurs d’activité : la transformation digitale.

 

Sa mise en œuvre demande un accompagnement du changement : le MOOC répond à cette demande de méthodologie, de recherche de sponsor en interne, de valorisation de la formation et spécialement du digital learning, au service de l’ensemble des salariés.

 

Ce MOOC permet d’identifier les stratégies gagnantes et de formaliser cette méthodologie du changement.

 

La question du MOOC n’est plus de savoir pourquoi on propose du digital learning ou du blended learning dans son entreprise, mais comment réussir sa mise en place et engager tous les acteurs dans cette démarche incontournable.

 

 

Quels en sont les principaux enseignements de ce MOOC?

 

Jean-François FIGUIE : Les objectifs de ce MOOC sont doubles : acquérir la méthode, les outils de la digitalisation de la formation, mais aussi, s’appuyer sur les expériences d’autres Responsables Formation à travers des live sessions hebdomadaires et à travers les échanges entre apprenants et entre apprenants et formateurs.

 

Les enseignements sont axés sur un diagnostic de l’entreprise, sur son appétence au digital learning. Le MOOC permet de s’armer pour établir une stratégie de digitalisation de l’offre de formation, cohérente et alignée avec les enjeux de l’entreprise. Les outils du digital learning sont également abordés en détails lors de classes virtuelles pratiques dédiées. Ils permettent ainsi de mener à bien sa stratégie de digital learning.

 

Mais par dessus tout, il s’agit d’un MOOC opérationnel et résolument tourné vers l’action, qui permet de vivre une expérience formation unique et enrichissante entre pairs.

 

 

 Quelles sont les étapes de la mise en place d’un corporate MOOC chez un client ?

 

Jean-François FIGUIE : Tout d’abord, Qu’est ce qu’un Corporate MOOC ?  c’est un MOOC dont la diffusion est réalisée en intra-entreprise (mode privatif) ; son contenu peut être basé sur un de nos MOOC existant ou être réalisé 100% sur mesure. Le Corporate MOOC est un format pédagogique permettant à l’entreprise d’embarquer un nombre important de collaborateurs dans une aventure d’apprentissage collectif qui favorise le partage et le travail en équipe ; en sus de savoirs fondamentaux, le Corporate MOOC est un formidable vecteur de transmission de l’expertise interne de votre entreprise et des bonnes pratiques associées. Outils de formation très impactant pour ses participants et engageant pour  ses commanditaires (Direction Générale, DRH et Directions Formation) et les experts internes qui y participent, la construction/diffusion d’un Corporate MOOC ne s’improvise pas ; en effet, le Corporate MOOC a vocation  à s’intégrer pleinement dans  la stratégie de développement de l’entreprise, à  porter  ses valeurs tout en contribuant au développement des compétences  et du  travail collaboratif.

Pour réussir la mise en place d’un tel projet, il est nécessaire pour la Direction de la Formation de s’appuyer sur une  méthodologie précise et de respecter quelques étapes incontournables, quelles sont elles ?

 

1. Analyser : Il convient dans cette première étape d’évaluer la situation au sein de son entreprise et sa capacité de changement (Contexte et grands enjeux, sponsors et experts internes, IT,..)

 

2. Formaliser : l’objectif est d’établir et faire valider une stratégie à court et moyen terme. il faudra ainsi identifier les thématiques de formation « gagnantes » et qui font sens, sélectionner les contributeurs internes (experts et sponsors), une équipe projet et son pilote, et les prestataires externes (accompagnement pédagogique et technique),  fonder sa stratégie sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs et construire son plan de communication

 

3. Réaliser : la 3ème étape consiste à passer à l’action et ainsi concevoir et produire son Corporate MOOC sur mesure, en mode projet ; il faut compter  3 à 6 mois pour la production d’un Corporate  MOOC sur mesure (architecture – rédaction des contenus- tournage – montage…). Chez  FIRST FINANCE nous disposons des solutions techniques et maîtrisons intégralement la chaîne de production. De nombreux clients nous nous font confiance pour les accompagner dans leur démarche

 

4. Diffuser…sans oublier d’animer! Une fois votre Corporate MOOC produit , pour garantir son succès il convient de mettre en œuvre le plan de communication et d’animation  « avant-pendant-après » préalablement défini (quelques exemples d’outils efficaces : teaser vidéo, Kick-of, communications « digital », community management, reporting, …).

 

C’est en suivant ces étapes que nos clients ont pu mettre en oeuvre avec succès leurs dispositifs de Corporate MOOC et provoquer une adhésion « massive » des collaborateurs et des dirigeants.

 

 

 Quels sont les tarifs proposés pour vos offres MOOC ?

 

Jean-François FIGUIE : Nous proposons 3 grandes offres :

– une offre Executive MOOC en inter; 16 programmes sur étagère en français et anglais.

– une offre de Corporate MOOC, en intra-entreprise

– une offre d’Executive Online Certificates

Ces produits peuvent être associés à des formations présentielles, en blended learning.

 

1 – Les Executive MOOC, comme une formation inter présentiel sont accessibles individuellement au tarif de 250 à 900€ selon le thème. Ce tarif est bien entendu dégressif selon le nombre d’apprenants inscrits par entreprise.

Suite aux demandes clients, nous avons développé 2 « PACK EXECUTIVE MOOC » : 

– Le « PACK ANNUEL 2 MOOC » qui donne accès à chaque collaborateur détenteur d’un PASS à 2 Executive MOOC au choix durant 1 an. Cette offre permet de bénéficier de tarif très avantageux de 7,5€ à 20€ de l’heure de formation selon le nombre de PASS souscrits.

– Le « PACK OPEN MOOC » qui donne accès à chaque collaborateur pendant 2 ans à toute la collection d’Executive MOOC. Cette offre est valable à partir de 500 collaborateurs au prix de 425€ le PASS.

 

2 – Une offre de MOOC intra entreprise, allant de la rediffusion d’un Executive MOOC FIRST FINANCE customisé à la construction d’un Corporate MOOC 100% sur-mesure. La diffusion et l’animation d’un Executive MOOC sur notre plateforme en intra-entreprise est proposé à partir de 80 000 €.

 

3 -Une offre d’Executive Online Certificates avec des grandes business schools notamment HEC Paris et UNC Kenan-Flagler. Ils sont accessibles pour un tarif individuel de 1 800€ pour ICCF® @HEC Paris (certificat en corporate finance), et Strategy @ HEC Paris (certificat en strategie d’entreprises) et 2 750$ pour Capital Markets @ UNC. Un tarif dégressif est proposé à partir de 30 collaborateurs.

 

 

En complément des MOOC, notre offre digial learning comprend également des modules e-learning de préparation aux certificats FIRST FINANCE, des classes virtuelles et des webinar animées par nos experts . Par ailleurs, suite aux nombreuses demandes de nos clients, nous travaillons actuellement sur une offre vidéo learning qui vous sera présentée dans une prochaine newsletter. 

 

 

 

 

Plus d’informations sur l’offre digital learning de FIRST FINANCE

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

78 lectures

ARTICLES RELATIFS

 

Investir dans la transformation digitale

Edito de la Newsletter #1  Accédez à l'intégralité de la Newsletter   Eric CHARDOILLET - Président-Fondateur FIRST FINANCE chardoillet@first-finance.fr   Il y a 4 ans,...

8 septembre 2016 par Isabelle Buraud

 

La Pédagogie des Executive MOOC : la proximité du présentiel recréée à distance

Thierry Charpentier, Directeur associé en charge de la Pédagogie thierry.charpentier@first-finance.fr     En quoi la pédagogie des Executive MOOC est-elle efficace ?   Thierry CHARPENTIER : Tout d’abord,...

8 septembre 2016 par Isabelle Buraud

 

2 retours d'expérience de grands dispositifs blended learning

  Hélène Chardoillet, Directeur associé helene.chardoillet@first-finance.fr     Pourriez-vous décrire un dispositif de blended learning intégrant la composante MOOC ?   Hélène CHARDOILLET : Je peux vous...

8 septembre 2016 par Isabelle Buraud

Poster un commentaire


Connectez-vous à votre Espace Personnel

Espace Réservé Apprenant Espace Réservé Intervenant Fermer
Fermer

Téléchargement

Je souhaite télécharger :

  • Finance de la Banque, de l'Assurance et de l'Immobilier - Asset management
  • Finance d'entreprise
  • Banque commerciale, réseaux Assurance

Je saisis mes coordonnées pour lancer le téléchargement :