“Devenez tels que vous êtes, ayant appris ce que c’est.” (Pindare, 500 avant J.C.)
Nous sommes environ 7 milliards de personnes sur cette planète et, par chance, chacun de nous est différent. Nous sommes tous différents et pourtant nous avons tous certaines préférences en commun.
Ces préférences sont-elles le fruit du hasard ?
Selon Carl Gustav Jung, le célèbre psychiatre suisse, la réponse à cette question est ‘non’, nos préférences psychologiques ne sont pas le fruit du hasard.
Selon lui, certains de nos comportements sont prévisibles ; ils peuvent être expliqués, et même peut-être anticipés, par un ensemble de types spécifiques de la personnalité avec lesquels nous sommes nés.
Ne la savons-nous pas intuitivement ?
L’apprentissage de ces préférences innées, dont la théorie de Jung estime que nous les avons tous, vous aidera à comprendre votre propre comportement, vos points forts et, vos angles morts, vos points de vigilance.
Vous pourrez surtout mieux comprendre les autres. Rappelez-vous, si la théorie est juste, si nous avons tous un ensemble de préférences spécifiques, alors vous serez en mesure de comprendre pourquoi d’autres se comportent, pensent ou agissent comme ils
2 millions de personnes utilisent le MBTI chaque année.
Ils le font pour leur propre raison, bien sûr, mais beaucoup le font dans un contexte professionnel.
Ils le font avec plusieurs objectifs :
La liste est interminable.
Les dimensions que nous allons couvrir sont :
Ce MOOC vous prendra environ 2 heures :
Alors, n’hésitez plus et rejoignez-nous sans plus tarder pour démarrer un voyage à la découverte de vous-même !