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La posture de l’auditeur interne – Niveau 2
Format : Présentiel
Niveau : Expertise
Durée : 2 jours
Dates :
Date à venir
Prix net :  2640€
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La posture de l’auditeur interne – Niveau 2

 2640€
Prix net : Montant sur lequel il n’est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)
Format(s) pédagogique(s) : Présentiel
Niveau : Expertise
Durée : 2 jours
Langue(s) : Français
Code Web :  POSTURE_AUDITEUR2

Cette formation peut également être animée en distanciel

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Pré-requis

  • Chefs de mission d’audit ou de contrôle récemment nommés et ayant suivi la formation niveau 1

Présentation

La posture de l’auditeur ou du contrôleur interne est un des éléments clés de la réussite d’une mission. Cette posture se décline en 3 facettes : état d’esprit personnel, communication et relation avec les autres interlocuteurs, place au sein de l’organisation.

Cette formation permet d’aborder et d’expérimenter les bases des attitudes et pratiques qui aideront le nouveau chef de mission à perfectionner la fluidité et l’efficacité de ses interactions.

Le parti-pris est d’aider le participant à explorer et mobiliser son pouvoir personnel plus que son pouvoir de position.

Objectifs | Compétences

  • Repérer les personnalités des audités pour se faciliter la vie dès le début de mission
  • Approfondir la prise en compte les émotions des parties prenantes pour mieux se comprendre pendant les échanges
  • Savoir décoder les jugements, les critiques et les non-dits pour repérer ce qui est vraiment essentiel pour soi et pour l’autre
  • Gérer son stress et celui de l’équipe avant, pendant et après les interactions à enjeu

Atouts

  • Un cadre bienveillant et sécurisé permettant d’aborder les difficultés avec authenticité
  • Une approche dynamique, opérationnelle qui accroît l’autonomie des participants
  • Des apports et témoignages par le formateur qui donnent du sens et de la profondeur

Pédagogie – Évaluation

Cette formation est majoritairement basée sur l’expérimentation et le co-apprentissage en plénière et en petits groupes :

  • Cas pratiques, mises en situation et jeux de rôles (situation réelles vécues par les participants et situations « type » proposées par le formateur).
  • Échanges entre pairs et feed-backs.

Le formateur rebondit sur ces échanges et complète par des apports théoriques.

Après chaque séquence les participants sont invités à s’auto-évaluer et à formaliser leur plan d’action.

La posture de l’auditeur interne - Niveau 2

Programme

Prendre en compte les différences de personnalité
  • Nous réagissons tous différemment
  • Les grands modèles de types de personnalités (meta-programmes PNL, MBTI, PCM)
  • Un modèle simple en 4 facettes de couleur

Mise en pratique

  • S’auto-positionner dans ce modèle
  • Revisiter les personnes que je juge « faciles » ou « difficiles » à l’aune de ce modèle
L’autre est un être humain avec des émotions
  • La biologie des émotions
  • Distinguer sympathie, antipathie, apathie et empathie
  • L’iceberg des émotions
  • Les bénéfices de l’empathie et de la prise en compte des émotions de chacun

Mise en pratique

  • Sketch de l’incongruence
Les jugements et les non-dits sont des trésors
  • Derrière chaque jugement une aspiration profonde qui cherche maladroitement à s’exprimer
  • Les besoins fondamentaux
  • S’exprimer avec authenticité et inviter à la reformulation et l’expression
  • Demande ou exigence ?

Mise en pratique

  • Jeu de rôle : expliquer le bien fondé d’un contrôle à un audité
Le stress et l’efficacité
  • Poser un cadre et distinguer l’erreur de la faute. Les 3P pour libérer la puissance de chacun
  • Répartir les tâches au sein de l’équipe : élaborer et mettre en place un objectif SMARTS
  • La biologie du stress et du burn-out
  • Quelques bonnes pratiques de gestion du stress

Mise en pratique

  • Négocier un objectif avec un auditeur de mon équipe
Le conflit
  • Les conflits sont des opportunités
  • L’échelle PIDC
  • Bonnes pratiques pour identifier et sortir gagnant/gagnant des conflits

Mise en pratique

  • Jeu de rôle : face à un audité « ingérable »

Formateur

GT
Guillaume THOUVENEL
Avec un double cursus : ingénieur informaticien et diplômé de l'ESSEC, Guillaume Thouvenel a mené pendant 25 ans une carrière internationale au Japon, en Allemagne et France, dans le secteur de la finance de marchés (Société Générale, BNP Paribas, Natixis, Exane) tout d'abord expert technique, puis manager et Dirigeant, avec des équipes en France, en Europe, en Asie et aux États-Unis.

A 47 ans, après 6 ans comme Directeur des Systèmes d'Information et des Achats Informatiques, responsable de 150 personnes et d'un budget de fonctionnement de plus 50 millions d'euros, il a choisi de se former au coaching afin de partager et de transmettre son expérience en entreprise.
Coach Professionnel, Instructeur en Méditation de Pleine Conscience, formé à la Communication NonViolente, il organise des séminaires et des formations pour les entreprises sur les thèmes de la coopération, du leadership et de la communication interpersonnelle.

Il intervient sur ces mêmes thèmes auprès des étudiants à Paris 2 Panthéon-Assas, à Paris Dauphine et à Grenoble INP, et a récemment commencé à faciliter des groupes de parole en milieu pénitentiaire.

Formations et certifications :
Communication NonViolente, formé par la branche francophone du Center For NonViolent
Communication, créé par Marshall B. Rosenberg, (certification en cours), 2014-...
Instructeur en Méditation de Pleine Conscience, qualifié par le Center For Mindfulness, créé par Jon Kabat-Zinn au sein de l'Université Médicale du Massachussets, 2017.
Certification MBTI (Myers Briggs Type Indicator) niveaux 1 et 2 par OPP, Paris, 2015.
Titulaire du Master 2 Professionnel Coaching, développement personnel en entreprise, de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, Paris, 2015.
A suivi le programme intensif Executive MBA des cadres de la Société Générale à la Kellogg School of Management, Northwestern University, Chicago, en janvier 2000.
Diplômé de l'ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales), Cergy-Pontoise, 1990. Ingénieur diplômé de l'ENSIMAG (École Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble), Grenoble, 1988.
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