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La posture de l’auditeur interne – Niveau 1
Format : Présentiel
Niveau : Acquisition
Durée : 2 jours
Dates :
Date à venir
Prix net :  2800€
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La posture de l’auditeur interne – Niveau 1

 2800€
Prix net : Montant sur lequel il n’est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)
Format(s) pédagogique(s) : Présentiel
Niveau : Acquisition
Durée : 2 jours
Langue(s) : Français
Code Web :  POSTURE_AUDITEUR1

Cette formation est également animée en distanciel en intra-entreprise

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Pré-requis

  • Auditeurs confirmés ayant déjà mené ou participé à des entretiens, des missions et des debriefings

Présentation

La posture de l’auditeur ou du contrôleur interne est un des éléments clés de la réussite d’une mission. Cette posture se décline en 3 facettes : état d’esprit personnel, communication et relation avec les autres interlocuteurs, place au sein de l’organisation.

Cette formation permet d’aborder et d’expérimenter les bases des attitudes et pratiques qui aideront l’auditeur confirmé à améliorer la fluidité et l’efficacité de sa communication tout en adoptant une attitude exemplaire et irréprochable

Objectifs | Compétences

  • Connaître les fondamentaux de la communication orale pour mieux maîtriser l’impact de sa propre communication
  • Savoir pratiquer l’écoute active pour comprendre ses interlocuteurs et créer le lien
  • Être à la fois pédagogue et assertif pour donner du sens et embarquer ses interlocuteurs
  • Garder à l’esprit et mettre en œuvre la déontologie pour agir avec objectivité et intégrité
  • Se préparer et aborder les interactions déstabilisantes avec calme et tact

Atouts

  • Un cadre bienveillant et sécurisé permettant d’aborder les difficultés avec authenticité
  • Une approche dynamique, opérationnelle qui accroît l’autonomie des participants
  • Des apports et témoignages par le formateur qui donnent du sens et de la profondeur

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.

La posture de l’auditeur interne - Niveau 1

Programme

Maîtriser la communication lors d'une mission de contrôle
  • L’importance du para-verbal et du non-verbal
  • La dynamique de la communication (émetteur – message -récepteur – feed-back)
  • L’art du pitch : les 5P
  • Faire un feed-back : leçon ou cadeau ?

Mise en pratique

  • Démo en grand-groupe puis chacun prépare et délivre un pitch en sous-groupes
  • Feed-backs et partages
Savoir écouter
  • L’intention et la qualité de présence, la place du silence
  • Reformuler pour créer le lien et pour se comprendre
  • Poser les questions appropriées (ouvertes ou fermées, QQOQCCP, entonnoir, …)
  • La prise en compte des émotions et l’empathie

Mise en pratique

  • Mise en situation : entretien d’exploration par deux avec reformulation et questionnement
Embarquer ses interlocuteurs
  • Confiance en soi et clarté sur son rôle (niveaux logiques : vision et mission, effet pygmalion)
  • Oser l’authenticité pour instaurer la confiance : être clair et direct sur les enjeux de la mission
  • Adopter une posture juste et équilibrée vis-à-vis de ses interlocuteurs
  • Oser l’empathie : permettre à l’autre de s’exprimer sur ses enjeux

Mise en pratique

  • Jeu de rôle : expliquer le bien fondé d’un contrôle à un audité
Enjeux déontologiques
  • Différence entre morale, éthique et déontologie
  • L’intégrité et l’objectivité en pratique
  • Être factuel, identifier ses jugements
  • Le courage dans l’interaction

Mise en pratique

  • Saynète pour explorer les frontières en observation et interprétation
Se préparer et gérer l'imprévu
  • Bonnes pratiques pour se préparer à un entretien (techniques, logistiques, émotionnelles, …)
  • Spécificités du distanciel
  • Gérer une remarque difficile ou une objection

Mise en pratique

  • Mise en situation : dialogue avec un interlocuteur « difficile »

Formateur

GT
Guillaume THOUVENEL
Avec un double cursus : ingénieur informaticien et diplômé de l'ESSEC, Guillaume Thouvenel a mené pendant 25 ans une carrière internationale au Japon, en Allemagne et France, dans le secteur de la finance de marchés (Société Générale, BNP Paribas, Natixis, Exane) tout d'abord expert technique, puis manager et Dirigeant, avec des équipes en France, en Europe, en Asie et aux États-Unis.

A 47 ans, après 6 ans comme Directeur des Systèmes d'Information et des Achats Informatiques, responsable de 150 personnes et d'un budget de fonctionnement de plus 50 millions d'euros, il a choisi de se former au coaching afin de partager et de transmettre son expérience en entreprise.
Coach Professionnel, Instructeur en Méditation de Pleine Conscience, formé à la Communication NonViolente, il organise des séminaires et des formations pour les entreprises sur les thèmes de la coopération, du leadership et de la communication interpersonnelle.

Il intervient sur ces mêmes thèmes auprès des étudiants à Paris 2 Panthéon-Assas, à Paris Dauphine et à Grenoble INP, et a récemment commencé à faciliter des groupes de parole en milieu pénitentiaire.

Formations et certifications :
Communication NonViolente, formé par la branche francophone du Center For NonViolent
Communication, créé par Marshall B. Rosenberg, (certification en cours), 2014-...
Instructeur en Méditation de Pleine Conscience, qualifié par le Center For Mindfulness, créé par Jon Kabat-Zinn au sein de l'Université Médicale du Massachussets, 2017.
Certification MBTI (Myers Briggs Type Indicator) niveaux 1 et 2 par OPP, Paris, 2015.
Titulaire du Master 2 Professionnel Coaching, développement personnel en entreprise, de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, Paris, 2015.
A suivi le programme intensif Executive MBA des cadres de la Société Générale à la Kellogg School of Management, Northwestern University, Chicago, en janvier 2000.
Diplômé de l'ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales), Cergy-Pontoise, 1990. Ingénieur diplômé de l'ENSIMAG (École Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble), Grenoble, 1988.

Date de mise à jour : 13/03/2024

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