Maîtriser les garanties, les spécificités et le contexte réglementaire du contrat d’assurance emprunteur pour identifier des opportunités commerciales et conseiller leurs clients avec professionnalisme.
Programme
Le contrat d’assurance emprunteur : structure et garanties
Définition, obligation légale ou contractuelle, rôle dans le financement immobilier
Garanties principales : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente totale (IPT), incapacité temporaire totale (ITT), perte d’emploi
Clauses types, exclusions fréquentes et surprimes
Réglementation et actualité du marché
Évolution du droit de résiliation : Loi Lagarde, Hamon, Bourquin, Lemoine
Devoir de conseil, fiche standardisée d’information (FSI), comparateurs et positionnement concurrentiel
Identification des opportunités commerciales
Moments propices à la proposition d’une assurance emprunteur : souscription d’un prêt immobilier, renégociation, rachat, succession, divorce
Analyse des besoins du client et mise en relation avec les garanties
Argumentation face à la concurrence
Forces et limites des contrats bancaires vs contrats alternatifs
Posture de conseil, transparence et valeur ajoutée du contrat alternatif
Traitement des objections
Pour qui ?
Tout collaborateur amené à proposer l’assurance en couverture de prêt
Pédagogie – Évaluation
Présentation interactive avec support visuel Ice breaker Exercice en sous-groupe de décryptage d’un contrat emprunteur Quiz digitalisé sur les droits du client Mises en situation en sous groupe : simulations d’entretiens client avec objections Echange d’expériences Récapitulatif des principaux points abordés Quiz final digitalisé de vérification des acquis dans le cadre de la formation DDA
Pré-requis
Connaissances de base des assurances de personnes
Qualité
& Certification
Adapté aux personnes en situation de handicap
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