Conseiller l’entreprise et son dirigeant dans un environnement bancaire
Acquérez une expertise approfondie en finance d’entreprise grâce à une formation axée sur les pratiques internationales et les enjeux contemporains du secteur. Ce programme vous permettra de maîtriser les outils financiers nécessaires pour prendre des décisions stratégiques éclairées au sein des organisations.
Formatrice
Béatrice FRANCO-IDRISS
Responsable de gamme Retail Banking-Assurance et Réglementaire chez First Finance
Acquérir l'ensemble des savoir- faire et savoir-être nécessaires pour être un chargé d'affaires Entreprises efficace et performant
À l'issue de la formation vous serez capable :
De conseiller les clients entreprises, détecter leurs besoins et les opportunités d'accompagnement dans la maitrise du risque
De mieux analyser un business model et comprendre les documents comptables pour rebondir
D'être apporteur de solutions globales et de promouvoir les produits et services de votre banque en réponse aux besoins détectés
De vous impliquer dans la vie économique locale et les réseaux sociaux- D'adopter une démarche proactive et de négocier avec vos interlocuteurs
De développer un fonds de commerce dans une logique de rentabilité durable de la relation et dans le respect du cadre réglementaire
Programme
Évoquer les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de l'entreprise (1 jour en présentiel)
Connaître les principaux statuts des entreprises et les impacts de la forme retenue dans notre relation au quotidien (KYC, financement, et opportunité d'accompagnement)
La responsabilité du dirigeant
La connaissance client : le dossier juridique et KYC
Les bases de la fiscalité des entreprises et des groupes
Obligations comptables et partenaires de l'entreprise
Les autres points juridiques (fiscalité de la transmission d'entreprise, procédures préventives)
MOOC analyse financière : 20 heures en e-learning
Semaine 1 : L'analyse des marges ou la création de richesse
Semaine 2 : L'analyse des investissements
Semaine 3 : L'analyse des financements
Semaine 4 : L'analyse de la rentabilité
Semaines 5, 6 et 7 : Étude de cas et corrections par les pairs
Savoir détecter les besoins (100 minutes en classe virtuelle)
Identifier les conditions d'un entretien découverte réussi
Préparer avec méthode ses entretiens clients à l'appui du dossier économique de l'entreprise
Savoir exploiter les documents comptables : lecture commerciale des comptes d'entreprises (1 jour en présentiel)
Se servir de l'analyse financière pour préparer son rendez-vous, échanger avec proactivité, optimiser sa relation client et reconquérir ou conquérir les clients -Identifier, Comprendre le cycle d'exploitation de l'entreprise et rebondir
Identifier, comprendre le cycle d'investissement et rebondir
Identifier, comprendre les besoins de l'entreprise en matière d'ingénierie sociale, d'ingénierie patrimoniale et d'optimisation de ses liquidités et de gestion groupe et rebondir
Renforcer sa posture commerciale (1 jour en présentiel)
Prendre conscience des leviers comportementaux au service de sa posture commerciale
Acquérir les techniques de conduite d'entretien de découverte pour détecter les opportunités d'accompagnement
Être légitime à défendre les intérêts de la Banque
Découvrir le modèle relationnel à l'ère du digital (100 minutes en classe virtuelle)
Appréhender les impacts du digital sur la relation client
Visionner précisément les orientations stratégiques de la banque et des projets digitaux en cours
Identifier les outils du digital et choisir le bon selon la nature du contact
Savoir aborder l'international avec un dirigeant d'entreprise (1 jour en présentiel)
La compréhension des risques à l'international
La préparation de l'entretien
La compréhension du cycle d'exploitation du client et la construction de l'offre (les éléments de langage)
Les techniques de paiements et de financement
Travailler le cycle d'exploitation du client pour présenter la meilleure offre
Jeu de rôle
Capter les flux (1 jour en présentiel)
Identifier les différents besoins de l'entreprise dans la gestion globale de ses flux …
Acquérir les techniques de questionnements permettant de détecter les opportunités d'accompagnements
Positionner une solution Banque en réponse à une opportunité et vendre le rdv expert
Savoir conseiller l'ingénierie sociale et l'épargne (3 classes virtuelles de 100 minutes chacune)
3 classes virtuelles :
CV 1 : Fidéliser à travers l'ingénierie sociale – Focus sur l'épargne salariale et retraite
CV2 : Focus sur le contrat IFC
CV3 : Optimiser les liquidités client : Focus sur l'épargne financière
Conseiller le dirigeant (2 jours en présentiel)
Identifier les façons de faire et d'être avec le chef d'entreprise quand il s'agit d'aborder seul ou avec l'expert les thèmes des ingénieries patrimoniale, financière
S'entraîner à :
Comprendre et répondre aux besoins du dirigeant dans ces domaines
Anticiper les besoins du chef d'entreprise dans le but de lui présenter la bonne première expertise
Adopter un comportement proactif dans le traitement de ces attentes et de ces besoins, à la fois vis-à-vis du dirigeant, à la fois vis-à-vis de l'expert
Pratiquer les financements en maîtrisant le risque (2 jours en présentiel)
Maîtriser notre offre de financement en réponse aux besoins client en s'appuyant sur nos filiales
Développer / intensifier la relation client
Améliorer le discours client et savoir recommander l'expert
Développer son portefeuille de clients (2 jours en présentiel)
Acquérir les clés pour actionner les leviers de la conquête et de la négociation sur le marché des Entreprises
Renforcer la posture des Chargés d’Affaires pour gagner en confiance et en légitimité
Pour qui ?
Formatrice
Béatrice FRANCO-IDRISS
Responsable de gamme Retail Banking-Assurance et Réglementaire chez First Finance
Diplômée d’une maîtrise en droit des Affaires, d’un magistère de Droit Fiscal, de l’ITB et titulaire de l'executive certificate "Fondamentaux de l'entreprise durable" de CentraleSupelec Exed et de l’ICCF2@HEC Paris (certificat en corporate Finance, Béatrice a débuté sa carrière en tant qu’auditrice interne chez BNP Paribas pour l’un de ses sites à l’international pendant 5 ans.
Elle a ensuite occupé plusieurs fonctions de responsabilité en banque d’Entreprises au sein de Fortis Banque, puis d’HSBC. Puis, elle a rejoint First Finance pour développer la gamme Banque de réseau et intervient désormais sur les formations Entreprises en lien avec l’analyse financière, les aspects juridiques et fiscaux de l’entreprise, le trade et les financements Corporate. Elle est également certifiée ICCF 2 par HEC Paris. Elle est aujourd’hui responsable pédagogique de la Gamme Banque-Assurance et Réglementaire.
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s'appuie sur une large variété de situations d'apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Pré-requis
Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 orienté Finance, Banque du Professionnel ou de l'Entreprise. La formation destinée à des candidats bénéficiant d'une expérience professionnelle de 3 années minimum en Banque, ou être titulaire d'un Bac + 3, en tant que Conseiller de Clientèle Professionnelle ou Directeur d'Agence de Clientèle Professionnelle ou tout métier de la Banque en lien avec le marché de l'entreprise
Qualité
& Certification
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