1690€
Net de taxes
Niveau Perfectionnement
Durée 2 jours
Format Présentiel ou Distanciel
Réf 608
Prix sur demande
Niveau Perfectionnement
Durée 2 jours
Format Présentiel ou Distanciel
Réf 608

Anticiper et gérer le risque de crédit client Professionnel

Une formation sur la détection avancée du risque financier pour le client professionnel permet de développer des compétences pour identifier les signaux d’alerte et les indicateurs de risques financiers chez les entreprises. Elle enseigne des techniques d’analyse et d’évaluation des risques de crédit, de trésorerie et de solvabilité afin de prévenir les situations de défaut. Cette formation vise à renforcer la capacité à anticiper les difficultés financières des clients Professionnels commerçant, artisans et TPE, profession libérale et à proposer des stratégies adaptées pour atténuer ces risques.
Formateur
Didier LESOURD
Directeur crédit chez GAGEO ASSET FINANCE SERVICE
4.8/5 sur 8 avis vérifiés.
1690€
Net de taxes
Niveau Perfectionnement
Durée 2 jours
Format Présentiel ou Distanciel
Réf 608
Prix sur demande
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Durée 2 jours
Format Présentiel ou Distanciel
Réf 608

Objectifs | Compétences

  • Analyser et anticiper les diffi cultés des professionnels des TPE et des petites PME
  • Maîtriser les aspects juridiques de la relation
  • Interrompre ou continuer la relation en préservant les intérêts de la banque

Programme

Diagnostiquer les difficultés
  • Analyser les causes de défaillances courantes
  • Questions révélatrices de diffi cultés
  • Pièges de l’exploitation à éviter
  • Conséquences d’un dépôt de bilan pour le dirigeant
  • Conséquences d’un dépôt de bilan pour les tiers
Anticiper les difficultés
  • Origine des difficultés
  • Tableaux de bord et indicateurs de diffi cultés
  • Outils de reporting
    . Systèmes de remontée des dysfonctionnements
    . Interprétation des signaux d’alerte et clignotants
Environnement juridique des entreprises en difficulté
  • Traitement anticipé des diffi cultés
    . Moyens bancaires d’anticipation
    . Mandataire ad hoc et conciliations
  • Procédures utilisées par les professionnels
    . Liquidation et redressement
    . Sauvegarde
    . Examen d’un plan de redressement
Environnement financier des entreprises en difficulté
  • Se désengager d’une entreprise en diffi culté
    . Mesurer le périmètre de dommages
    . Retrait et solidarité de place
  • Financer un professionnel en diffi culté
    . Période d’observation
    . Redressement (négociation avec le banquier et les fournisseurs)
    . Principe intangible d’attribution de compétences

Pour qui ?

  • Conseillers Professionnels confi rmés
  • Directeurs d’agence

Formateur

Didier LESOURD
Directeur crédit chez GAGEO ASSET FINANCE SERVICE
Titulaire d’une Maîtrise de Droit, d’un DESS Administrations Locales, et de l’Executive MBA– HEC-CPA, Diplômé de l’Institut des Techniques Bancaires, Didier a exercé pendant plus de 10 ans au sein de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté, en tant que membre du Directoire en charge des finances, des engagements et de l’immobilier et Directeur financier, membre du Comité de Direction au Crédit Agricole du Nord Est. Actuellement président de la société DL Expertise conseil, Didier est expert et conseil pour l'analyse crédit entreprises. Il anime et conçoit des formations dans le domaine comptable et financier au sein de banques.

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.

Pré-requis

  • Pas de pré-requis

Qualité & Certification

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Adapté aux personnes en situation de handicap

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