450€
Net de taxes
Niveau Fondamentaux
Durée 7 heures
Format Digital learning
Réf 924

Besoin de réaliser cette formation directement au sein de votre entreprise, sans modification ni personnalisation du programme ?

Réf 924

Ce programme peut être la fondation idéale pour créer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques et à votre environnement professionnel.

Réf 924

Osez la stratégie et la géopolitique

Cette formation en vidéo-learning vous invite à explorer les enjeux stratégiques et géopolitiques pour prendre des décisions éclairées. Elle propose des méthodes pour analyser les contextes mondiaux et anticiper les impacts sur les choix organisationnels et économiques.
Formateur
Frédéric ENCEL
Docteur en géopolitique
450€
Net de taxes
Niveau Fondamentaux
Durée 7 heures
Format Digital learning
Réf 924

Besoin de réaliser cette formation directement au sein de votre entreprise, sans modification ni personnalisation du programme ?

Réf 924

Ce programme peut être la fondation idéale pour créer une formation sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques et à votre environnement professionnel.

Réf 924

Objectifs | Compétences

  • Accroître votre niveau de pragmatisme
  • Comprendre les grands équilibres du monde et leurs enjeux
  • S’approprier les concepts des grands stratèges
  • Faire le lien entre stratégies militaire et managériale

Programme

Chapitre 1 : Aux origines de la géopolitique
  • « Geopolitik », ou la calamiteuse école allemande
  • L’école anglo-saxonne : Spykman et Mackinder
  • L’école française : Lacoste et ses représentations
  • Sun Tzu, ou l’intérêt supérieur du collectif
  • Bonaparte, ou « l’art » de remporter des batailles mais de perdre la guerre !
  • Clausewitz et Bismarck, ou le pragmatisme incarné…
  • Qu’est-ce que la puissance et comment l’obtient-on ?
  • Les rapports de force et la géographie

Practical work

  • Quiz de fin de chapitre
Chapitre 2 : Enjeux géopolitiques contemporains
  • Le nucléaire
  • L’ONU
  • Le terrorisme
  • Instrumentalisation politique du religieux
  • La souveraineté
  • Les eaux et les énergies, fantasmes et réalités

Practical work

  • Quiz de fin de chapitre
Chapitre 3 : Grandes puissances d’aujourd’hui et de demain
  • Les États-Unis, (la seule) grande puissance riche
  • La Russie, grande puissance pauvre
  • La Chine, grande puissance fragile
  • La France et l’Europe à la croisée des chemins…
  • Guerre civile dans le monde musulman
  • L’effondrement de l’espace géopolitique arabe
  • L’Afrique : réalités et perspectives
Chapitre 4 : Quiz final

Pour qui ?

  • Dirigeants / CEO
  • Cadres stratégiques / directeurs de la stratégie
  • Responsables développement / expansion internationale
  • Analystes géopolitiques / risk intelligence
  • Consultants en stratégie / conseil en management
  • Responsables affaires publiques / relations internationales
  • Chefs de projet internationaux
  • Responsables de la veille stratégique / intelligence économique
  • Responsables RSE / développement durable (dans une dimension géopolitique)
  • Équipes de direction dans les institutions financières / bancaires / compagnies multinationales

Formateur

Frédéric ENCEL
Docteur en géopolitique
Docteur en Géographie géopolitique et habilité à diriger des recherches (Université Paris 8), Frédéric Encel a consacré plus de 25 ans à l’enseignement et à la recherche en géopolitique, relations internationales et sciences politiques. Il enseigne depuis 1999 à Sciences Po Paris en tant que maître de conférences et intervient régulièrement à l’ENA (École Nationale d’Administration) sur les questions de diplomatie, défense et sécurité. Il est également professeur de géopolitique à la Paris School of Business depuis 2001, où il a fondé et anime les Assises Nationales anti-négationnistes. Parallèlement, il mène des activités de conférencier sur les thématiques de laïcité, antiracisme et droits humains auprès du Ministère de l’Éducation nationale, et participe au jury du Prix Brienne du livre géopolitique, décerné par le Ministère des Armées. Auteur de nombreux ouvrages de référence en géopolitique, il intervient régulièrement dans les médias et colloques internationaux. Il est aujourd’hui formateur chez FIRST FINANCE en charge plus particulièrement des séminaires consacrés à la géopolitique, aux enjeux internationaux et à leur impact sur l’économie et la finance.

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.

Pré-requis

  • Aucun prérequis

Qualité & Certification

Logo Qualiopi
Logo ISQ

Adapté aux personnes en situation de handicap

Besoin d'être
recontacté(e) ?

    *Mentions obligatoires

    +900 clients nous font confiance
    Télécharger nos catalogues
    Catalogue
    Banque de Financement et d'Investissement

    Bénéficiez de l’expertise des meilleurs praticiens en Finance de marché et Finance d’entreprise.

    Catalogue
    Banque de Réseau

    Accélérez votre carrière par l’acquisition de compétences très professionnalisantes.

    Catalogue
    Directions financières d'entreprise

    Devenez un expert en trésorerie d’entreprise ou gestion de haut de bilan.

    Catalogue
    Assurance

    Bénéficiez d’une pédagogie innovante couvrant toutes les thématiques de l’assurance et de la réglementation DDA.