Auditer un portefeuille de clients entreprises sur le risque de crédit
Cette formation sur l’audit d’un portefeuille de clients professionnels sur le risque de crédit permet de développer les compétences nécessaires pour évaluer la qualité et la solidité financière des entreprises. Elle enseigne comment identifier, analyser et surveiller les risques de crédit associés aux clients profesionnels , afin de réduire les risques de défaut et d’optimiser la gestion du portefeuille client de la Banque.
Connaître les contraintes légales et réglementaires de la relation bancaire et du crédit
Maîtriser l'approche juridique et réglementaire de l'audit d'un dossier client
Maîtriser l'approche risque de crédit
Porter une appréciation sur les risques encourus par la banque
Programme
Statuts juridiques des entreprises
Sociétés de personnes
Sociétés de capitaux
Partenaires de l'entreprise (experts comptables, commissaires aux comptes, … )
Practical work
Quizz interactif
Contraintes réglementaires de la relation bancaire et du crédit
Devoir d'information
Code monétaire et financier et la LAB / LAT
Conséquences sur l'ouverture et fonctionnement du compte d'une personne morale
Informations obligatoires lors de l'ouverture du compte
Mises à jour et surveillance des opérations (allégées ou renforcées)
Formalités déclaratives
Practical work
Mini-cas et illustration
Contrôle rapide de la pertinence de la dernière appréciation du risque
Présentation de la méthode d'analyse de FIRST FINANCE
Qualifier l'affaire avec les ratios essentiels
Est-elle rentable ?
Est-elle solvable ?
Est-elle liquide ?
Est-elle peu endettée ?
Les points de repères sectoriels sont-ils respectés ?
Les marges de manœuvres financières
Critères d'octroi de crédit moyen terme
Critères d'octroi de crédit court terme
Practical work
Mise en pratique de la méthode FIRST FINANCE sur les cas apportés par les participants
Contrôle de l'accord du crédit et de sa bonne mise en œuvre
Respect des délégations
Bonne application des conditions de l'accord (prise de garanties, apport, … )
Respect par le client des contreparties annoncées (mouvement confié : volumes, nature, … )
Rentabilité de la relation
Practical work
Cas pratiques
Pour qui ?
Auditeurs débutants et confirmés
Formateur
Didier LESOURD
Directeur crédit chez GAGEO ASSET FINANCE SERVICE
Titulaire d’une Maîtrise de Droit, d’un DESS Administrations Locales, et de l’Executive MBA– HEC-CPA, Diplômé de l’Institut des Techniques Bancaires, Didier a exercé pendant plus de 10 ans au sein de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté, en tant que membre du Directoire en charge des finances, des engagements et de l’immobilier et Directeur financier, membre du Comité de Direction au Crédit Agricole du Nord Est. Actuellement président de la société DL Expertise conseil, Didier est expert et conseil pour
l'analyse crédit entreprises. Il anime et conçoit des formations dans le domaine comptable et financier au sein de banques.
Pédagogie – Évaluation
Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
La pédagogie de cette formation s'appuie sur une large variété de situations d'apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.
Pré-requis
Niveau bac+3 ou 3 ans d'expérience en banque finance
Qualité
& Certification
Adapté aux personnes en situation de handicap
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Niveau Perfectionnement
Durée 2 jours
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