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Séminaires présentiels hybrides

Depuis le 1er septembre 2020, tous nos séminaires sont animés simultanément en présentiel et à distance.

Nouveau
format hybride

Le participant choisit la modalité qu’il préfère. Si, pour des raisons sanitaires, il préfère ne pas se déplacer, il peut alors décider de suivre le séminaire à distance, pendant que d’autres participants sont présents dans la salle de formation. Quel que soit le choix de chacun, le séminaire est maintenu et peut être animé dans les meilleures conditions possibles.

Pour les personnes à distance, les sessions se déroulent en temps réel et sont accessibles via internet. Les participants interagissent avec le formateur qui est filmé par une caméra de haute précision permettant des plans larges et des plans plus resserrés et qui peut partager avec les participants le tableau blanc interactif et leur soumettre des quizz à distance.

Le participant pose ses questions comme s’il était dans la salle de formation et le formateur lui répond grâce au système audio installé dans la salle de formation. Le participant entend et voit comme un participant en salle.
La réciproque est vraie également : les participants dans la salle de formation entendent et voient les participants à distance.

First Finance utilise Webex Meetings pour la diffusion des cours, ce qui permet aux apprenants à distance d’avoir les fonctionnalités suivantes : communication écrite (chat) et orale, partage de documents, partage d’écran, sondages, etc.

Quelle que soit l’évolution de la crise sanitaire, toutes les formations du catalogue First Finance seront donc maintenues grâce à ce nouveau format hybride.

Pour les participants présents en salle de formation, nous appliquerons les consignes données par le gouvernement en matière d’open-space. Selon les dernières directives, le port du masque sera obligatoire, en plus de l’application des autres gestes barrières (distanciation physique et nettoyage, désinfection et aération des locaux notamment).

Tous nos formateurs seront formés et entraînés à cette nouvelle modalité d’animation. Le séminaire doit en effet être spécialement préparé en amont pour tenir compte de sa bimodalité. On peut considérer que le temps à consacrer au développement d’une formation hybride est équivalent au temps nécessaire pour créer une formation à distance.

Pour rendre la formation optimale, nous demandons à nos formateurs de se conformer aux grands principes énoncés ci-dessous.

Principes pédagogiques et logistiques

Nos principes pédagogiques et logistiques

 

assurant la réussite de la formation hybride

Avant la formation

Pédagogie

  • Préparer le séminaire en amont en tenant compte du format hybride
  • Identifier les moyens technologiques les plus adaptés en fonction des objectifs de la formation
  • Varier les activités pédagogiques
  • Planifier son intervention par un filage précis de la formation, laissant peu de place à l’improvisation. Le filage doit inclure les activités des apprenants en salle et celles des apprenants à distance. Il précise le matériel utilisé.

 

Technologie / Logistique

  • Se former à la technologie utilisée
  • Apprendre à résoudre les problèmes techniques qui pourraient se poser
  • Répéter, pratiquer, tester pour se familiariser avec les outils et éviter les problèmes techniques le jour J
  • Numériser tous les documents

Pendant la formation

Pédagogie

  • Encourager de manière régulière les apprenants, qu’ils soient à distance ou en salle, à participer activement à la formation
  • Porter la même attention aux apprenants en salle et à distance. La formation s’adresse à tous.
  • Prévoir des moments de discussion commune
  • Mélanger les apprenants à distance et en salle pour les exercices pratiques
  • Circuler entre les groupes pendant les exercices pratiques
  • Poser des questions tantôt aux apprenants à distance tantôt aux apprenants en salle, afin d’inclure tout le monde dans la formation

 

Technologie / Logistique

  • Prendre 15 minutes au début de la formation pour s’assurer que tout fonctionne bien : pour le formateur, les apprenants à distance et les apprenants en salle
  • Montrer aux apprenants comment utiliser les moyens technologiques mis à leur disposition
  • Rappeler les règles du jeu propres à la bimodalité

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