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Modalités et délais d'accès : - La formation est accessible sur demande en remplissant le formulaire d'inscription ci-dessus.
- Le délais d'accès entre la demande et le début de la formation, en INTRA, est en moyenne de 4 semaines.
Je dispose du droit de m’opposer à toute démarche de First Finance visant à me proposer des webinaires ou offres de formation. J'accepte de recevoir des communications sur les événements et actualités sur les formations du groupe First Finance :
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Transformation organisationnelle – Vidéo learning
Format : Video learning tutoré
Durée : 7 heures d'apprentissage
Dates :
Date à venir
Prix net :  450€
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Période
Informations supplémentaires :
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Transformation organisationnelle – Vidéo learning

 450€
Prix net : Montant sur lequel il n’est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)
Format(s) pédagogique(s) : Video learning tutoré
Durée : 7 heures d'apprentissage
Langue(s) : Français
Certificat(s) associé(s) : Manager les Ressources Humaines @ IÉSEG
Code Web :  UC_TRANSFO_ORGA
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Présentation

 Challenger le modèle organisationnel et culturel interne pour activer les leviers de performance globale et développer une organisation agile.

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Manager les Ressources Humaines @ IÉSEG
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Pré-requis

  • Niveau bac+3 ou 3 ans d’expérience

Objectifs | Compétences

Le quatrième module a pour objectif de challenger le modèle organisationnel et culturel interne pour activer les leviers de performance globale et développer une organisation agile :

  • Quel rôle pour la dimension organisationnelle dans la transformation globale ?
  • Comment développer l’organisation pour la rendre plus agile et performante ?
  • Comment faire évoluer la culture en misant sur l’intelligence collective ?
  • Quels leviers activer pour mener un coaching organisationnel ?
  • Comment intégrer davantage la dimension organisationnelle dans la pratique RH ?

Les points forts du cours

  • Un apprentissage qui s’adapte à votre rythme. Formez-vous 100% en ligne, à votre rythme, où vous voulez. Cette formation est composée de vidéos, de fiches téléchargeables, d’une FAQ dynamique, de quiz, d’une étude de cas et de Masterclass thématiques en présentiel ou en ligne.
  • Des contenus accessibles à tous. Les contenus sont opérationnels et accessibles sans pré-requis.
  • Une formation au plus près des besoins du marché. L’offre de compétences a été définie en collaboration avec des grandes entreprises partenaires regroupées sous forme de Client Advisory Board.
  • Une Attestation de réussite délivrée par une grande école. La formation est élaborée par une institution académique prestigieuse.
  • Une plateforme de formation performante. La plateforme de formation est facile d’utilisation et propose des learning analytics précis et pertinents pour un meilleur suivi de votre progression.

Programme

Chapitre 1 : La transformation organisationnelle, kesako ?
  • Séquence 1 : Qu’est-ce qu’une organisation ? Fondamentaux de l’architecture des organisations, types d’organisation, grands courants et auteurs, …
  • Séquence 2 : Transformation et organisation : enjeux et questions clés (liens avec la stratégie, la culture, le business model, l’engagement et les l’embarquement des acteurs; les différents modèles : Galbraith, 7s, …)
  • Séquence 3 : Les grands drivers de la transformation organisationnelle à date : révolution digitale, uberisation, platformisation, centricité client, autonomie et responsabilisation, quête de sens, …
  • Séquence 4 : Organisation et écosystème : l’exemple de la MAIF, organisation cellulaire ouverte sur son écosystème
  • Séquence 5 : Organisation et système vivant : comment s’inspirer du vivant pour organiser l’entreprise et la transformer de façon permanente et « silencieuse » (stigmergie et gouvernance collaborative)
Chapitre 2 : Méthodes et outils de conduite d’un projet de transformation organisationnelle
  • Séquence 1 : Qu’est-ce que le développement organisationnel ? Facteurs clés de succès et risques d’un projet de transformation des organisations
  • Séquence 2 : Grandes étapes, méthodes et outils clés
  • Séquence 3 : L’importance de la phase de cadrage et de formulation du besoin dans la réussite du projet
  • Séquence 4 : Pratiquer la méthode des scenarii pour prendre la meilleure décision possible
  • Séquence 5 : Réussir la mise en œuvre et l’ancrage dans le temps : comment co-construire avec les acteurs de terrain pour éviter l’effet « retour en arrière »
Chapitre 3 : Transformation digitale, transformation culturelle (2 cas-types de transformation organisationnelle à penser de façon globale et cohérente)
  • Séquence 1 : La transformation digitale : enjeux clés et spécifiés
    Séquence2 : La transformation digitale : cas d’entreprise (Axa et Pernod Ricard) et retour d’expérience sur les leviers clés
  • Séquence 3 : La transformation culturelle : enjeux clés et spécifiés
  • Séquence 4 : La transformation culturelle : cas d’entreprise et retour d’expérience sur les leviers clés
  • Séquence 5 : Penser la transformation organisationnelle de façon globale et cohérente pour réussir
Chapitre 4 : Les nouvelles approches de transformation organisationnelle ou comment miser véritablement sur l’intelligence collective
  • Séquence 1 : Conduire le changement ou co-construire avec les acteurs : la question clé de l’intelligence collective
  • Séquence 2 : Le design thinking au service de la transformation des organisations
  • Séquence 3 : Le coaching d’organisation
  • Séquence 4 : L’approche systémique / Approche holistique
  • Séquence 5 : Les leçons de l’expérience : avantages et limites de transformations d’organisation conduites avec les acteurs
    Ouverture : La stigmergie ou la collaboration augmentée
Chapitre 5 : Les acteurs de la transformation organisationnelle et comment les mobiliser au mieux pour réussir
  • Séquence 1 : L’importance de la gouvernance du projet de transformation
  • Séquence 2 : Coalition puissante et stratégie des alliés
  • Séquence 3 : Courroie managériale et réseaux de changement
  • Séquence 4 : Le rôle clé de la fonction RH (lien avec le cours 5)
    Séquence 5 : Transformation et leadership : quelles postures développer pour réussir (lien avec le cours 3)

Pédagogie – Évaluation

  • Une première appréciation globale sous forme de QCM a lieu en amont de la formation pour estimer les attentes et niveaux des participants.
  • La pédagogie de cette formation s’appuie sur une large variété de situations d’apprentissage : cas pratiques, échanges, défis, études de cas, exercices, travaux en sous-groupes.
  • Chaque compétence est mesurée par des évaluations formatives (cas pratiques, exercices) tout au long de la formation.
  • Une évaluation sommative sous forme de QCM est organisée en fin de parcours pour mesurer les acquis de la formation.