Connectez-vous à votre Espace Personnel
Espace Réservé Apprenant
Accès à la plateforme de cours
Espace Réservé Intervenant

Les formateurs 

Des financiers dont la mission est de vous transmettre un savoir- faire très opérationnel tiré de leur grande expérience de la Finance et de la Formation.
134 formateurs
CO
Christelle OBERT
Formatrice - Coach
Diplômée de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech) en 1989, j’ai d’abord été responsable-adjointe du Back office de la BAREP (Banque de Réescompte et de Placement) avant de rejoindre le cabinet d’audit Arthur Andersen puis de prendre la responsabilité du Back-office mondial Dérivés taux et crédit chez BNP-Paribas. Je peux donc m’appuyer sur 20 années d’expérience en Banque et en Finance.
Depuis plus de douze ans, j’exerce le métier de formatrice et coach : je conçois et anime des formations techniques sur la gestion post-marchés des opérations et également des formations comportementales sur le leadership, la communication assertive, l’intelligence collective, l’intelligence émotionnelle… Certifiée dans plusieurs approches, ma pratique s’appuie sur la Gestalt en organisation, l’Analyse Transactionnelle et la Programmation Neuro-linguistique.
Cette double posture renforce mon attention à mon public et ma capacité d’adaptation à ses besoins : je sais favoriser l’émergence des questions et rendre la formation interactive et vivante.
Carherine OBRECHT
Consultante Senior, coach et intervenante en management et en relation client, Emlyon Business School
Après avoir passé 20 années dans de grands groupes américains, japonais et français, Catherine devient en 2007 consultante et formatrice dans les domaines du management et de la relation client.

En formation, elle met en œuvre une pédagogie participative, basée sur la co-construction de solutions individuelles ou collectives et utilise de nombreux outils et méthodes provenant des techniques de coaching, de co-développement, de travail collaboratif…
Convaincue qu’il ne peut y avoir « d’expérience client » optimale sans un management éthique et durable, elle accompagne aussi bien des encadrants challengés par les nouvelles approches managériales que des salariés en quête de sens et de nouveaux repère.



Elle intervient également dans des programmes certifiants ou diplômants (MBA, Master 2), en formation initiale ou continue, en présentiel, blended ou 100% « online ». Elle anime des conférences et des ateliers de co-développement en ligne.
FO
Françoise Odau
Consultante First Finance
Diplômée de l’Ecole Nationale d'Assurance (ENASS), Françoise Odau a commencé sa carrière comme Fondée de pouvoir au sein d'un cabinet de courtage en assurance. Elle a ensuite été Responsable pédagogique de l’IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l'Assurance), poste durant lequel elle met en œuvre des programmes de formation avec de grands noms de l’assurance. En 2015 elle devient Directeur délégué de l'Association française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés (CGPC). Depuis 2017, elle est présidente associée d'un organisme de conseil et intervient très régulièrement pour First Finance sur les formations réglementaires sur la DDA et sur la fiscalité de l'assurance vie. Cette diversité professionnelle lui permet d'allier théorie et pratique terrain.
FO
Fabrice OLAGNOL
Autres
Diplômé de l'Ecole des Mines de Paris et de la London School of Economics, il a tout d'abord travaillé sur la modélisation du risque de crédit et les problématiques d'allocation du capital économique au sein de la Société Générale. Il a par la suite rejoint l'équipe de structuration titrisation de SGCIB dédiée aux institutions financières.
AP
Antonino PATRONE
Détenteur d’un diplôme universitaire de l’université catholique de Louvain (Belgique), Antonino est actif dans le marché des capitaux depuis 2000. Il a occupé plusieurs fonctions dans les dérivés crédits et le marché obligataire (trading, sales, syndication) et ce, au sein de plusieurs établissements bancaires. Il exerce depuis 2009 la fonction d’Originateur DCM au sein de BNP Paribas. Sa base de clients étant localisée en Belgique, au Pays-Bas et au Luxembourg.
GP
Gérald PÉOUX
Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre – Responsable du parcours Digital Management du Master « Humanités et Management »
Gérald Péoux est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre. Il co-dirige le master « Humanités et Management », il est enseignant en informatique et stratégie web, notamment dans le parcours « Digital Management » du master.

Auteur et conférencier en Histoire des Sciences, il dirige également des recherches académiques sur la Renaissance et le 16ème siècle.

Il est aussi Docteur en Physique et a dirigé plusieurs projets académiques auprès d’universités françaises et de la Bibliothèque Nationale de France, qui rassemble, préserve et met à disposition plus de 4 millions de documents du patrimoine culturel français.

Avant de démarrer sa carrière universitaire, il occupa pendant 7 ans un poste d’ingénieur en calcul scientifique chez un constructeur de supercalculateurs.
TP
Thierry Pétillat
Fondateur Dirigeant de Sports Décisions
Thierry Pétillat est diplômé de l’EDHEC et titulaire d’un Master Juriste d’entreprise de l’Université Catholique de Lille. Durant son cursus il découvre les instruments financiers à l’Autorité des Marchés Financiers où il participa à l’élaboration des ‘Recommandations de l’AMF en vue de l’arrêté des comptes 2009’ analysant le traitement par les groupes côtés des normes IAS 39, IFRS 7 mais également sur les normes ‘IAS 36 - Dépréciation d’actifs’ et ‘IAS - 19 Avantages accordés au personnel’. Il démarre sa carrière chez KPMG Grands comptes où il a notamment audité le Groupe Canal + (StudioCanal), les comptes consolidés du Groupe EBRA (filiale de CM-CIC leader de la presse quotidienne régionale) et du Groupe Paris Saint-Germain. Thierry Pétillat est le fondateur et dirigeant de l’entreprise SPORTS DECISIONS qui distribue un ERP innovant et conseille les dirigeants du sport professionnels dans leur structuration financière.u Groupe Paris Saint-Germain. Thierry Pétillat est le fondateur et dirigeant de l’entreprise SPORTS DECISIONS qui distribue un ERP innovant et conseille les dirigeants du sport professionnels dans leur structuration financière.
MP
Michel PIVOT
Fondateur de DAF Evolution
Il a suivi des études de droit et de business en France et en Angleterre. Il a exercé ses activités comme Directeur Administratif et Financier pour des grands groupes français. Il a travaillé en France et à l’International notamment en Italie et en Suède. Depuis 2008, il réalise des missions et a créé DAF Evolution en 2012. Ces expériences variées lui ont permis de connaître aussi bien les environnements des grands groupes internationaux que les start-ups.


Ce parcours lui permet de comprendre parfaitement le monde de la PME qui a la nécessité absolue de solutions simples, concrètes, faciles à mettre en place et à faire vivre tout en étant efficace. Il sait travailler dans des environnements culturels différents et faire le pont entre différentes cultures.

Passionné du monde de l’entreprise et des entrepreneurs, il fait partir du réseau Entreprendre 95. Le réseau Entreprendre a vocation à accompagner des créateurs ou des repreneurs d'entreprise. Il offre aux lauréats, un prêt d'honneur et un accompagnement par un membre pendant 2 ans.

Il s'appuie sur un réseau de Directeurs Financiers expérimentés pour répondre à toutes les demandes de ses clients.
JLP
Jean Luc POTIER
Ingénieur des Mines de Douai, titulaire d’un Master d’Administration des Entreprises de l’IAE, Jean - Luc Potier, MRICS, fort d'une expérience de plus de 40 années exercée dans l'immobilier, a créé début 2013 la société AMSTRIME et accompagne tout investisseur ou utilisateur, dans l'ensemble des étapes de la chaine immobilière, depuis l'acquisition d’immeubles jusqu'à leur cession et ce tant dans le domaine de l’immobilier résidentiel que tertiaire.
Auparavant il a exercé des fonctions de direction en entreprise générale de BTP (Fougerolle - groupe Eiffage), en promotion immobilière (PROMOGIM, COGEDIM et PAGIME) et en investissement immobilier (Société Foncière Lyonnaise).
Jean-Luc POTIER a été membre du conseil de RICS France de 2013 à 2020. Il est également Professeur à l’ESTP, Membre du Conseil de Surveillance de la SCPI Élysée Pierre 5 (HSBC), Président d'honneur et fondateur du Club des Clubs Immobiliers, Président du Club Immobilier de l’IAE de Paris et Sénateur de la Jeune Chambre Économique (association où il a été formateur pendant 10 ans).
Il a participé à la rédaction de la cinquième édition de "La Charte de l'expertise en évaluation immobilière " publiée en mars 2017 qui fait autorité au sein des sociétés d’expertise.
Pascal Quiry
Professeur de Finance à HEC Paris
À HEC Paris, Pascal Quiry est titulaire de la chaire BNP Paribas et il enseigne depuis 35 ans dans les programmes de la Grande École, du MBA et de l’Executive Education d’HEC Paris. Il a été élu meilleur professeur en 2013.

Pascal Quiry a été Managing Director au sein du département Fusions & Acquisitions de BNP Paribas, où il a dirigé les équipes d’exécution européennes et américaines (180 professionnels).
À ce titre, il a participé à des dizaines d’opérations de fusion-acquisition, dont les offres de Total et Sanofi sur Elf et Aventis, les restructurations d’Axa, Michelin, L’Oréal, Bic.

Il est, depuis 2013, co-fondateur du fonds d’investissement Monestier Capital qui prend des participations minoritaires dans des start-up ou des PME en développement.

Commentateur régulier des stratégies financières des entreprises, Pascal Quiry est co-auteur du ‘Vernimmen’ (chez Dalloz en français et chez Wiley en anglais). Avec ses éléments associés, le site Vernimmen (150 000 visiteurs par mois) et les lettres mensuelles (65 000 abonnés), cet ouvrage est devenu une référence en finance d’entreprise pour les professionnels et les étudiants.