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Organisation front to compta d'une banque de marché

ACTIVITÉS POSTMARCHÉS - ACTIVITÉS POSTMARCHÉS

Niveau : Acquisition

Durée : 2 jours

Code web : ORGA

Prix net de taxes : 2435 €

Montant sur lequel il n'est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)

Organisation d'une banque de marché, rôle des différents acteurs

  • Les contraintes réglementaires
  • Front office
    • Sales
    • Traders
  • Middle office
    • Saisie et contrôle des opérations
    • Calcul et suivi du P&L
    • Suivi des limites et des risques
  • Back office
  • Comptabilité
  • Systèmes transverses : référentiels tiers, référentiels prix et cours
  • Risques
  • Travaux Pratiques
    • Quizz de validation des acquis

Organisation à  l'international - Mode de fonctionnement et d'organisation

  • Utilisation de structures juridiques dédiées (securities houses, agences, filiales, fonds, ... )
    • Intérêts de ces structures
    • Spécificités
    • Risques associés
  • Impacts organisationnels
    • Entités de booking
    • Entités de traitement (hubs)
  • Avantages comparés d’une structure centralisée et d’une strcuture locale
    • Back to back
    • Contraintes des différents types d’organisation
  • Travaux Pratiques
    • Étude du défaut d’organisation d’une banque et ses conséquences

Principes de traitement d'une opération

  • Entrée en relation (KYC)
  • Négociation
  • Affirmation
  • Validation
  • Confirmation
    • Principes juridiques
    • Engagements EMIR
  • Compensation
    • Principes
    • Engagements EMIR
  • Collatéralisation
    • Principes
    • Engagements EMIR
  • Gestion des événements
  • Paiements et règlement-livraison
  • Valorisation, comptabilisation
  • Gestion des suspens, notion de rapprochement
  • Gestion des référentiels
  • Calcul et contrôle des résultats
  • Travaux Pratiques
    • Étude de Master Agreements
    • Matching de confirmations short form et long form
    • Calcul d’appels de marge de collatéral

Risques opérationnels

  • Définition du risque opérationnel
  • Travaux Pratiques
    • Étude de cas de dysfonctionnements dans la chaîne de traitement des opérations
  • Comprendre le fonctionnement global d'une banque de marché
  • Connaître les différents modes d'organisation : processus de booking (local, centralisé, etc.), processus de traitement des opérations, systèmes transverses, …
  • Connaître les principes de traitement d'une opération selon son type
  • Étude du rôle des différents acteurs d'une banque de marché
  • Aperçu des différentes organisations possibles
  • Application à des cas concrets
  • Remise de l'ouvrage "L'essentiel du postmarché" (Éditions Eyrolles, Collection FIRST FINANCE)
  • Disponible en Français Produits OTC - Processus transverses et organisation
  • Disponible en Français OTC - Traitement des produits dérivés
  • Disponible en Français Comptabilité
  • Disponible en Français Paiements - Réglements cash
  • Disponible en Français Produits OTC - Généralités
  • 015D0000001T48m

    Christelle OBERT

    Formatrice - Coach

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