Introduction aux marchés de matières premières
IncontournablePRODUITS DES MARCHÉS FINANCIERS - COMMODITIES
Niveau : Acquisition
Durée : 2 jours
Code web : INTROCOMMO
Prix net de taxes : 2740 €
Montant sur lequel il n'est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)
MARCHÉS DE L'ÉNERGIE
Présentation des marchés de l'énergie
- Histoire, caractéristiques et géopolitique des marchés pétroliers, gaziers et électriques
- Organisation des échanges entre les marchés de gré à gré et les bourses
- Lien entre les marchés physiques et les marchés financiers
- Rôle et importance des différents acteurs sur ces marchés
- Formation des prix
- Utilisation de la structure des prix dans la couverture des risques
- Liens entre les trois marchés et les impacts en terme de prix
Utilisation des produits dérivés sur ces marchés
- Introduction aux contrats fermes et optionnels (définitions et caractéristiques)
- Couverture du risque prix sur chaque marché
- Travaux Pratiques
- Utilisation de stratégies simples
- Construction de stratégies combinées
MARCHÉS DES GRAINS
Commerce international de matières premières
- Tendances et fonctionnement du commerce international des matières premières
- Présentation des marchés des grains et de leurs spécificités
Marchés physiques et marchés à terme de grains
- Fondamentaux et structures de marché
- Marchés à terme
- Relation entre le prix des matières premières et le prix des instruments dérivés
- Interprétation, prévision et évolution des prix des matières premières agricoles
De la grille d'analyse des marchés à la mise en place d'une politique de gestion
- Une nouvelle grille d'analyse s'impose
- Définition d'un cadre de gestion
- Stratégies de couverture utilisées par les professionnels de la filière agricole
MARCHÉ DES MÉTAUX
Présentation des marchés des métaux
- Sous-jacents du marché des métaux et leurs utilisations
- Rôle du marché des métaux dans l'industrie et l'économie mondiale
- Interactions entre géopolitique, économie mondiale et prix des métaux
- Acteurs du marché
- Structure de prix des métaux : comment se fabrique la courbe à terme
- Exemple de marché organisé : LME, histoire, organisation et fonctionnement
- Connaître les fondements géopolitiques des marchés de matières premières et comprendre leur importance au sein du négoce mondial
- Connaître les phénomènes d'interaction existant entre les divers compartiments des marchés
- Analyser les marchés fer, acier et métaux non ferreux
- Comprendre les nouvelles problématiques liées aux marchés de l'énergie
- Utiliser dans le cadre d'opérations de couverture la gamme de produits dérivés matières premières proposée par les marchés
- Mettre en œuvre une gestion dynamique du risque
- La garantie de connaître toutes les facettes des marchés et produits de matières premières
- Énergie / Produits agricoles / Métaux / Marchés/ Mécanismes / Éléments de pricing / Stratégies de couverture
- En phase avec les meilleures pratiques de marché
- Présentation très opérationnelle de l’utilisation des différents produits dans les stratégies de couverture telles que pratiquées à la date du séminaire
- Un savoir-faire reconnu
- Plus de 250 personnes ont suivi ce séminaire (évaluation moyenne 16,5/20)