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Enjeux et contraintes de la communication financière

STRATÉGIE FINANCIÈRE - STRATÉGIE FINANCIÈRE

Niveau : Acquisition

Durée : 1 jour

Code web : COMMUNICATION _FINANCIERE

Prix net de taxes : 990 €

Montant sur lequel il n'est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)

Enjeux de la communication financière : comment transformer une contrainte en avantages concurrentiels

  • Du discours stratégique à la communication financière : les informations financières à valoriser et celles à protéger
  • De l’impératif de transparence, d’éthique et de cohérence : où placer le curseur versus la démarche de valorisation ?
  • Hétérogénéité des cibles : vers une communication spécialisée ?
  • Interactions entre communication financière et communication corporate, communication interne et réputation
  • Communication financière et dimension internationale : les attentes des investisseurs non-résidents
  • Cas Pratiques
    • Analyse d’un communiqué de publication des résultats d’un groupe du CAC 40 vs. l’actualité de l’entreprise

Champ réglementaire de la communication financière

  • Obligations liées au code du commerce et à la comptabilité : le droit à l’information des actionnaires, le framework des normes IFRS 
  • Obligations imposées aux émetteurs par le règlement de l’AMF : les trois obligations d’information
  • Obligations découlant de la loi de sécurité financière en matière d’information sur les risques et contrôle interne
  • Obligations découlant des autres réglementations : droit du travail et information des IRP, Grenelle 2
  • Rôle central de la gouvernance : quelles responsabilités entre techno-structure, administrateurs et auditeurs ?
  • Cas Pratiques
    • Analyse d’un document de référence

Les opérations et les outils de la communication financière

  • Vecteurs de la communication financière : communiqué, rapport annuel, assemblée générale, relations presse, etc.
  • Opérations financières : l’importance du calendrier des opérations et calage de la communication financière, rôle des banques
  • Introduction en bourse : enjeux et stratégie de communication, outils à mettre en œuvre
  • OPA hostile : fondement, déroulement, stratégie de réponse et communication
  • Fusion : enjeux internes et reformulation du projet d’entreprise, gestion de la pression du marché 
  • Cas Pratiques
    • Examen d’une introduction en bourse et définition d’une stratégie de communication 
  • Comprendre l’importance de la communication financière comme levier de valorisation de l’entreprise
  • Mesurer son impact sur l’image corporate et la réputation de l’entreprise
  • Prendre en compte les obligations réglementaires (publication des résultats, opérations financières, IFRS, LSF)
  • Définir les grands axes de la communication financière, les déclinaisons par cible et les outils à mettre en œuvre
  • Maîtriser la communication des principales opérations : introduction en bourse, OPA hostile et fusion
  • Compréhension des enjeux de la communication financière et organisation de la fonction
  • Maîtrise des contraintes externes et internes et des modes de relations avec les différentes cibles (financières, extra-financières)
  • Définition des actions à engager, notamment au-delà des obligations réglementaires

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