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Assertivité et affirmation de soi

MANAGEMENT - VENTE - COMPORTEMENTAL - DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Niveau : Maîtrise

Durée : 2 jours

Code web : ASSERTIVITE

Prix net de taxes : 1550 €

Montant sur lequel il n'est pas appliqué de TVA.
(Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)

Comprendre l’assertivité

  • Assertivité et comportements inefficaces : agressivité, passivité, manipulation
  • Travaux Pratiques
    • Test de Gordon

Développer un comportement assertif

  • Passer de l’agressivité à l’assertivité
  • Les 4 dragons de la passivité
  • Passer de la passivité à l’assertivité
  • Passer de la manipulation à l’assertivité
  • Mise en situation
    • Passage d’un comportement non-assertif à un comportement assertif

Poser les bases d’une communication assertive

 
  • Les 3 axes de la communication : verbal, para-verbal et non-verbal
  • Zoom sur le choix des mots et les pièges de la communication verbale
  • Jeux Pédagogiques
    • L’impact du non verbal, s’exprimer de façon assertive, observer son interlocuteur pour comprendre ses préférences psychologiques

S’approprier une méthode de communication assertive

  • Travail sur l’écoute active, le questionnement, la reformulation, l’empathie
  • Gestion des émotions : approche par la Communication Non Violente

Connaître son style de communication avec les drivers

  • Comprendre l'impact de ses drivers en situation de communication
  • Travaux Pratiques
    • Test de positionnement et réflexion sur sa posture

Oser s'exprimer

  • Savoir dire non
  • Savoir demander
  • Exprimer et recevoir une critique : la méthode DESC
  • Jeux de rôle sur chaque thématique

Gérer les comportements perturbants

  • Désamorcer l’agressivité
  • Agir face à la passivité
  • Se préserver de la manipulation
  • Mise en situation
    • Communication face à des personnes agressives, passives, manipulatrices

Résoudre les conflits

  • Repérer les sources de conflits
  • Rester assertif face au conflit
  • Mise en situation
    • Manager appelé à intervenir dans la résolution d’un conflit

Accroître la confiance en soi

  • Être attentif à soi : les émotions limitantes
  • Prendre soin de l’estime de soi
  • Jeu pédagogique
    • Travail en groupe sur des exemples de situations
  • Développer une communication de qualité pour améliorer son efficacité relationnelle au service de l’entreprise
  • Prendre conscience de son propre profil assertif
  • Repérer les comportements déstabilisants et savoir y répondre
  • Communiquer avec assertivité
  • Oser dire non et formuler des demandes de manière assertive
  • Exprimer une critique constructive
  • Formation créée spécifiquement pour les personnes de la Banque-Finance
  • Formation pragmatique et appliquée
  • Identification de ses axes de progrès et définition d'un plan d'action
  • Formateur coach spécialiste des enjeux relationnels en entreprise et ayant travaillé en Banque - Finance
  • 015D0000001T48m

    Christelle OBERT

    Formatrice - Coach

  • 015D0000001T4ns

    Stéphanie SOMMET

    Coach - Formatrice

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