First Finance :: page d'accueil

Directive MCD & Crédit Immobilier : les formations obligatoires

Vignette-directive MCD et crédit immo redimensionnée

Crédit Immobilier : qu’est-ce que la Directive MCD ?

La Directive MCD (Mortgage Credit Directive) est une directive européenne sur le crédit immobilier, qui concerne tous les acteurs des Banques et des IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement) qui distribuent et commercialisent des crédit immobiliers.

 

La directive MCD a pour objectif de créer un marché européen du prêt immobilier résidentiel renforçant la protection du consommateur. Elle a été transposée en droit français en 2016 par les textes réglementaires suivants :

 

 

Quel est l’impact de la directive MCD ?

À partir de mars 2017, tous les salariés des Banques et des IOBSP qui distribuent des crédits immobilier ont dorénavant l’obligation de suivre une formation continue de 7 heures par an. Les personnels concernés sont les personnes qui exercent directement des activités d’élaboration, de proposition, d’octroi ou de conseil en matière de contrats de crédit.

 

La Directive prévoit également une obligation de formation initiale de 40 heures pour les Banques, mais seulement pour les personnes qui ne satisfont pas des conditions de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable.

 

Les personnes exemptées de la formation de 40h sont :

  • Les collaborateurs titulaires d’un diplôme bancaire conforme à l’arrêté du 5/07/12 ou d’un diplôme de Niveau III relatif aux questions de finances, de banque, de gestion, d’économie, de droit, ou d’assurance ou d’un diplôme de commerce Niveau I;
  • Les collaborateurs bénéficiant d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an dans des fonctions liées à la réalisation d’activités d’élaboration, de proposition ou d’octroi des contrats de crédit au cours des trois dernières années;

  • Les collaborateurs bénéficiant d’une expérience professionnelle d’une durée de trois ans dans des fonctions liées à la réalisation d’activités d’élaboration, de proposition ou d’octroi des contrats de crédit au cours des dix dernières années. 

 

 

Comment FIRST FINANCE peut vous accompagner pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires ?

FIRST FINANCE propose à partir de mars 2017 une offre complète de formation :

1Une formation présentielle de 7h par an, actualisée et intégrant des mises en situation pratique pour profiter de ce temps pour parfaire les compétences commerciales et business des collaborateurs.

 

2– L’Executive MOOC « Directive MCD & Crédit Immobilier »

Le contenu de cet Executive MOOC est mis régulièrement à jour en fonction de l’évolution du cadre réglementaire. Cette formation en ligne certifiante, d’une durée totale de 7 heures, se déroule sur 3 semaines. Chaque semaine, les participants ont accès à trois vidéos de connaissance et méthodologie, deux vidéos de mise en situation, et une vidéo d’exercice, et ils doivent également valider un quiz de synthèse. Les participants ont accès à un forum de discussion, et pourront bénéficier de l’expertise de l’intervenant en direct lors d’une session live de 45 minutes.

 

3-FIRST FINANCE propose également la formation initiale de 40h pour les Banques,

  • en blended learning : 5 jours de formation présentielle, complétée par 5 heures de formation en ligne

ou

  • en 100% digital learning : vidéo learning et rapid learning

 

4Les dispositifs intra-entreprise et sur-mesure. FIRST FINANCE peut contextualiser le contenu pédagogique des formations afin de l’adapter à vos enjeux et aux thèmes que vous jugez prioritaires.

 

 Pourquoi choisir FIRST FINANCE ?

  • Répondre de manière rapide, structurée, et à grande échelle à cette nouvelle obligation de formation ;
  • Assurer la traçabilité de la formation des collaborateurs pour être en parfaite conformité avec les textes réglementaires ;
  • Tirer parti de cette nouvelle exigence de formation pour accroître la connaissance client et développer des leviers commerciaux, grâce à des cas pratiques et des simulations de situation clientèle.
  • Profiter de l’expérience de FIRST FINANCE  dans les formations obligatoires réglementaires : FIRST FINANCE est l’un des premiers organismes de formation à avoir obtenu l’agrément AMF. La certification AMF impose à toute personne qui intervient dans le cadre d’instruments financiers, l’obligation de justifier d’un seuil minimal de connaissances. FIRST FINANCE a déjà préparé et certifié avec succès plus de 21 500 personnes à l’AMF.

 

Votre contact : Mathilde BLACHE, 01 44 53 82 00, mathilde.blache@first-finance.fr

 

Connectez-vous à votre Espace Personnel

Espace Réservé Apprenant Espace Réservé Intervenant Fermer
Fermer

Téléchargement

Je souhaite télécharger :

  • Finance de la Banque, de l'Assurance et de l'Immobilier - Asset management
  • Finance d'entreprise
  • Banque commerciale, réseaux Assurance

Je saisis mes coordonnées pour lancer le téléchargement :