Le certificat de référence en gestion des opérations de marché
Présentation
Le Certificate in Capital Market Operations (CMO)® valide un socle de connaissances indispensables en Back office :
- Organisation des activités Front, Middle et Back offices
- Paiements
- Gestion Back office des titres
- Gestion Back office des dérivés listés
- Gestion Back office des opérations OTC
Objectif du certificat CMO®
- Valoriser les compétences des professionnels des Opérations de Marché par une certification exigeante
- Mettre à disposition des DRH un outil d’évaluation opérationnel des compétences de leurs collaborateurs
- Permettre un développement homogène des compétences au sein d’une organisation, à l’échelle internationale
À qui est destiné le certificat CMO®
- Collaborateurs Back office et Middle office
- Audit, Contrôle interne
- Informaticiens
- Consultants en SSII et sociétés de conseil
SYLLABUS
Produits financiers
- Notions générales
- Produits de change
- Produits de taux
- Produits de crédit
- Produits actions et produits structurés
- Commodities
Notions indispensables
Les notions doivent être connues pour aborder les parties suivantes.
Elles sont présentées sous forme de fiche de 3 à 4 pages et peuvent être apprises dans leur ensemble ou bien au fur et à mesure de leur utilité dans les parties concernées.
Principes généraux
Organisation d’une banque de marché
- Acteurs
- Prestataires de service
- Contraintes réglementaires
- L’activité de la banque et ses objectifs
- Opérations internes
- Back to back
Gestion collective
- Acteurs
- Catégories de fonds
- Ratios
- Actif net et valeur liquidative
- Gestion de l’actif
- Gestion du passif
- Souscriptions / rachats
Risques opérationnels
- Définitions
- Mesure réglementaire
Comptabilité
- Bilan d’une banque
- Gestion actif / passif
- Compte de résultat
- Grands principes comptables
- Comptabilité de résultat des activités de titres
- Comptabilité de résultat des activités de produits dérivés
- Rôle du Middle et du Back office
P&L
- Notions fondamentales
- P&L économique
- Cas particuliers
- Rapprochements
Référentiels
- Tiers Produits
- Données de marché
- Structure organisationnelle
Rapprochements
- Obligations règlementaires
- Rapprochements externes
Paiements
- En devise locale
- En devise étrangère
- CLS
- Netting bilatéral
- Différentes phases d’un paiement
- Gestion de la trésorerie
- Lutte anti-blanchiment
Back office des produits dérivés listés
- Fonctionnement
- Enregistrement
- Gestion des flux cash
- Échéances
- Exercices
- Contrôles
- Cas des banques et des OPCVM
Back office des titres
- Différents types et formes de titres
- Négociation
- Confirmation
- Principes de R&L
- R&L en local
- R&L international
- Utilisation des ICSD
- Notion de position titre
- Rapprochements
- Gestion du cash liée aux titres
- Cessions temporaires
- Grands projets
- R&L des souscriptions / rachats
- OST
- Services aux émetteurs
- Notions de fiscalité
Back office des produits OTC
- Validation
- Généralités sur les confirmations
- P/E de cash en blanc
- Opérations de change
- FRA et swaps de taux
- CDS
- ELS et CFD
- Options tous sous-jacents
- Commodities
- Produits structurés et packages
- Processus transverses (compression, collatéralisation et novation)
- Organisation des traitements chez une banque et chez un asset manager
DESCRIPTION DE L’EXAMEN
Le certificat CMO® peut être passé en anglais ou en français.
Il ne s’agit pas d’une épreuve avec une note éliminatoire mais d’un certificat avec évaluation sur 800 points, sur le principe du TOEFL® ou du GMAT®.
Les scores permettent aux établissements financiers de personnaliser leur niveau d’exigence selon les fonctions des collaborateurs.
L’examen nécessite une réelle préparation quelle que soit la fonction exercée par le candidat. il est composé de 100 questions, posées sous forme de QCM. Les questions sont de trois types :
- Connaissances de base : 30% des questions correspondant à 15% des points
- Connaissances approfondies : 40% des questions correspondant à 40% des points
- Compréhension (résolutions calculatoires) : 30% des questions correspondant à 45% des points
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Nous vous proposons 4 formules de préparation à la certification :
Distanciel
Nous mettons à votre disposition en ligne le textbook de 300 pages, 20h de modules e-learning et 250 questions d’entraînement à l’examen.
Tutorat-examen blanc
Nous mettons à votre disposition en ligne le textbook de 300 pages, 20h de modules e-learning et 250 questions d’entraînement à l’examen.
De plus, vous suivez 2 sessions de tutorat-examen blanc se déroulant en cours du soir de 18h à 20h30 et permettant de bénéficier des conseils pratiques d’un formateur.
Formation présentielle accélérée
Nous mettons à votre disposition en ligne le textbook de 300 pages, 20h de modules e-learning et 250 questions d’entraînement à l’examen.
De plus, vous suivez une formation de 3 jours traitant des thématiques de la certification et comprenant un entraînement à l’examen en fin de journée.
Formation approfondie
Nous mettons à votre disposition en ligne le textbook de 300 pages, 20h de modules e-learning et 250 questions d’entraînement à l’examen.
De plus, vous suivez une formation de 5 jours traitant en profondeur des thématiques de la certification et comprenant un entraînementà l’examen en fin de chaque journée.
Auteurs
Le contenu du CMO® a été écrit par Marc Salvat.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Marc Salvat a été Responsable d’équipes Maîtrise d’ouvrage Marchés de capitaux et Postmarchés puis COO au sein de plusieurs grandes banques de marché.
Aujourd’hui, il collabore étroitement avec FIRST FINANCE aussi bien sur des thématiques de formation que de certification internationale.
Il est co-auteur de l’ouvrage « L’essentiel des marchés financiers » et auteur de l’ouvrage « L’essentiel du postmarché », publiés par FIRST FINANCE.
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