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La Pédagogie des Executive MOOC : la proximité du présentiel recréée à distance

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Thierry Charpentier, Directeur associé en charge de la Pédagogie

 

 

En quoi la pédagogie des Executive MOOC est-elle efficace ?

 

Thierry CHARPENTIER : Tout d’abord, nous choisissons les meilleurs experts et pédagogues, et l’Executive MOOC permet à un maximum de personnes de suivre leur enseignement.

 

Ensuite, nous utilisons tous les outils à notre disposition pour créer un lien fort entre les apprenants et le professeur, comme dans une classe réelle. C’est ce qu’on appelle le social learning : forum, sessions live, meet-up, études de cas en sous-groupes, peer coaching sont autant d’outils pédagogiques pour stimuler les apprenants et ne jamais les laisser seuls.

 

 

 Les Executive MOOC sont-ils si éloignés que cela de la formation présentielle ?

 

Thierry CHARPENTIER : Non. Ce qu’on préfère dans la formation présentielle, c’est l’humain, l’échange avec les autres participants et avec le formateur. Le social learning, comme je l’ai indiqué, permet de reproduire ce lien. Une véritable dynamique communautaire se crée.

 

En revanche, contrairement à la formation présentielle, notre format Executive MOOC permet un véritable ancrage des connaissances dans le temps grâce à un séquencement très pédagogique des actions de formation sur les 6 ou 7 semaines du cours.

 

 

Comment le Responsable Formation peut-il juger de la qualité de l’apprentissage ?

 

Thierry CHARPENTIER : Les apprenants sont constamment évalués par des quiz tout au long des semaines d’apprentissage, mais ils doivent aussi répondre, seul ou en binôme, à une étude de cas finale qui permet d’appliquer concrètement les connaissances acquises. À la fin de l’Executive MOOC, en fonction des résultats, une attestation de réussite permet de valider l’acquisition des connaissances. Dans le cas de nos programmes avec HEC Paris ou UNC – Kenan Flagler, il s’agit même d’une certification délivrée par la Business School, elle-même.

 

Le Responsable Formation aura également accès à des données statistiques, les « business analytics » qui lui permettront de suivre très précisément l’apprentissage. Comme dans le cadre d’une formation classique en présentiel, il doit être attentif à ce que ses collaborateurs suivent la formation à laquelle ils ont été inscrits. Globalement le taux de complétion est très haut et pour l’acquisition des fondamentaux, nos Executive MOOC s’avèrent tout aussi efficaces que la formation présentielle, en offrant une grande flexibilité d’apprentissage et un coût inférieur. Le retour sur investissement est très élevé.

 

 

Comment votre offre d’Executive MOOC va-t-elle évoluer ?

 

Thierry CHARPENTIER : Sans tout dévoiler dès maintenant, je peux vous dire que nous explorons de nouveaux thèmes de formation. On va rester dans le domaine de la Finance – Banque – Assurance, qui est notre cœur de métier, mais sur d’autres sujets. Il y en a tant ! Ensuite, nous allons développer de nouveaux outils pour améliorer encore les échanges entre apprenants et apporter encore plus de proximité avec le formateur. La technologie évolue vite et nous devons en profiter. Comment se passer aujourd’hui du téléphone mobile ? Nous réfléchissons à des applications mobiles favorisant l’apprentissage. La formation va aussi évoluer vers plus d’individualisation. Nous n’avons pas tous le même niveau de connaissance et il n’y a donc pas de raison de tous suivre la même formation. Les formations seront plus longues, plus ancrées dans la durée mais aussi plus individuelles !

 

 

Proposez-vous également du sur-mesure en intra-entreprise dans ce domaine ?

 

Thierry CHARPENTIER : Oui bien sûr, tous nos Executive MOOC peuvent être personnalisés pour intégrer par exemple des témoignages d’experts au sein de l’entreprise ou établissement financier client ou des cas réels propre à l’établissement. Nous construisons également des Corporate MOOC (c’est le nom pour l’offre intra-entreprise) totalement sur-mesure comme cette formation de 10 semaines sur le risk management pour 5 000 collaborateurs d’une grande banque internationale.


 

 

Plus d’informations sur l’offre digital learning de FIRST FINANCE

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