First Finance :: page d'accueil

Notre engagement sociétal et culturel

 

Le 22 avril 2017 aura lieu une Audition au Grand-orgue de Notre-Dame de Paris, un des plus mythiques instruments du monde. 

 

FIRST FINANCE est mécène de la Villa des Compositeurs, fonds de dotation, dont l’objet est le rayonnement, la conservation physique et numérique d’œuvres musicales écrites, ainsi que la connaissance des œuvres et des catalogues des compositeurs (près de 3 000 à ce jour) via les bibliothèques du monde entier.

tesoriera_first_finance

PROGRAMME DE L’AUDITION

Thierry HUILLET (1965)

Corpus Christi (CCN0035), 2007 (*1) 1. « Christ en Croix » de Zurbaran Corpus Christi, tryptique pour orgue de Thierry Huillet, est une commande de Pierre Lacroix et du Festival du Comminges. Il est basé sur trois œuvres représentant le Christ : le Christ en Croix de Zurbaran, la Pieta de Michelangelo et le Christ mort de Mantegna. Le premier volet, le Christ en Croix de Zurbaran est violent et majestueux. Il se déroule en trois moments enchaînés. Le premier est celui de la découverte, saisissante : imaginons le chef d’œuvre de Zurbaran éclairé de manière intermittente par des fashes de lumière blanche et violente, créant un effet très contrasté, quasiment stroboscopique, d’ombre et de clarté. Vient ensuite le moment de la grandeur spirituelle, où le tableau se dévoile dans son intégralité, représenté par de grands accords consonants. Enfn, le troisième volet, plus développé, est une grande passacaille dont le thème représente géométriquement la croix. Très accentué, il évoque aussi la violence de la mise en croix, des clous qui s’enfoncent dans le bois de souffrance et de rédemption. Olivier d’ORMESSON (1983) Méditations de l’âme (CCN0017), 2016 (*2) 1. La nuit obscure de l’âme 2. La cité des limbes 3. Justorum animæ Les Méditations de l’âme représentent le 1er Livre d’Orgue du compositeur. Cette œuvre en mouvement aujourd’hui, contient trois courtes pièces. D’autres Méditations trouverons progressivement leur place dans cet espace, entre les pièces déjà existantes : La Nuit obscure de l’âme (création) illustre des vers de Saint Pierre-Damien qui évoquent l’inoubliable cantique de Saint Jean-de-la-Croix. L’âme raconte que réveillée dans son sommeil (« Quel est celui qui frappe à la porte, interrompant le sommeil de ma nuit ? »), une voix l’appelant : « Je suis le Fils du Rois suprême venu des cieux en ces ténèbres ; j’ai libéré les âmes des captifs, souffert la mort et mille injures » ; elle ouvre au bien-aimé : il n’a fait que passer, il est loin ; alors elle abandonne toute vanité, sort d’elle-même et le cherche en pleurant. La cité des limbes, est une brève et intime méditation entièrement manuelle, à 3 voix, sur un jeu doux de 8’ joué dans l’aigu. Le Justorum animæ quant à lui, reprend sous la forme d’un diptyque une ébauche qui servit à la composition du Requiem pour le Salut d’une âme errante. Cette courte pièce recompose la lente élévation de la nuit de nos peurs primitives vers la lumière divine. C’est le chemin collectivement emprunté, qui affronte les craintes et les terreurs de la mort, afn d’accéder à l’Autre Monde, promesse des Béatitudes Eternelles.

 

Karol BEFFA (1973)

Passacaille pour orgue (CCN0080), révision 2012 (*2) « Lorsque je me suis lancé dans l’écriture de cette Passacaille, la question que j’avais à l’esprit était la suivante : comment créer de la diversité à partir d’un principe unitaire fort, celui de la basse obstinée qu’impose le genre Passacaille ? Pour atteindre ce but, j’ai eu recours aux procédés suivants : j’ai varié le nombre de voix et la densité harmonique, j’ai joué sur différents types d’articulations rythmiques, j’ai introduit des parties secondaires, des ostinatos et des enchaînements peu conventionnels d’accords classés pour bénéfcier du piment harmonique issu de rencontres de notes inattendues. L’œuvre entière baigne dans un climat néo-baroque, tantôt ludique lorsque les variations se succèdent selon des tonalités éloignées en un kaléïdoscope sonore, tantôt dramatique lorsque le discours musical se fxe un temps sur une tonalité donnée. Cette Passacaille m’a été commandée par le festival du Comminges, conjointement avec un Prélude pour orgue. Les deux pièces peuvent être jouées séparément. Olivier d’Ormesson a assuré la création de la Passacaille et du Prélude le 20 juin 2009, dans la collégiale de Saint-Bertrand-de-Comminges. » K.B.

 

Christophe GUYARD (1966)

Quatre Métamorphoses pour grand-orgue (CCN0107), 2016 (*1) 1. Fantaisie 2. Adagio 3. Esprits 4. Toccata La genèse de ces Quatre métamorphoses est, on ne peut plus originale : « lors du Gala de la fnance le 7 juin 2016, dans le cadre d’une opération de fundraising au bénéfce d e LA VILLA DES COMPOSITEURS, j’ai composé en 60 minutes la Fantaisie, structurée d’après un tirage au sort de 15 cartes, lesquelles ont déterminé l’ordre de lecture de cellules musicales méticuleusement préparées la veille… Elle fut jouée et enregistrée en public au bout de cette heure, sans répétition, et en direct. » J’ai décidé par la suite d’écrire un album de quatre mouvements (Fantaisie, Adagio, Esprits et Toccata) exploitant le même principe et bases, d’où les Quatre métamorphoses pour grand-orgue, en création ce soir. Le temps faisant son offce, j’ai retravaillé l’œuvre au fl des mois comme un peintre le ferait avec sa toile, recherchant constamment l’esprit contenu dans ce corpus musical. Et l’œuvre, à l’origine fruit d’un challenge, a été elle-même métamorphosée en Quatre métamorphoses de l’Être par la volonté de symbiose entre les directions artistique et spirituelle.

 

ORGANISTES (*1) Christophe Guyard, Abbaye du Mont-Saint-Michel (France) (*2) Olivier d’Ormesson, Saint-Jean-Baptiste de Neuilly-sur-Seine (France)

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars Loading...

9 lectures

ARTICLES RELATIFS

 

Columbia Business School et FIRST FINANCE Institute lancent une certification online en Corporate finance

French EdTech FIRST FINANCE Institute (FFI) annonce le lancement d’un Executive Online Certificate en corporate finance, en anglais, avec Columbia Business School. Le programme ICCF®...

10 juillet 2017 par Isabelle Buraud

 

Gala de la Finance - un moment d'exception!

Le Gala de la Finance s’est déroulé le 20 juin dernier dans la salle de cérémonie de la Mairie du Vème arrondissement de Paris.  ...

23 juin 2017 par Isabelle Buraud

 

POSTE : Stagiaire organisation et événementiel : rejoignez FIRST FINANCE!

      POSTE : Stagiaire organisation et événementiel       Depuis plus de 20 ans, FIRST FINANCE, organisme leader sur son marché a formé en...

16 juin 2017 par Isabelle Buraud

Poster un commentaire


Connectez-vous à votre Espace Personnel

Espace Réservé Apprenant Espace Réservé Intervenant Fermer
Fermer

Téléchargement

Je souhaite télécharger :

  • Finance de la Banque, de l'Assurance et de l'Immobilier - Asset management
  • Finance d'entreprise
  • Banque commerciale, réseaux Assurance

Je saisis mes coordonnées pour lancer le téléchargement :