Les activités «Corporate Finance» font face à des mutations structurelles

Avis d'experts13/12/2017 par Céline Allardi
Un article de Patrick Legland, économiste, Professionnel de la finance depuis plus de 25 ans, Patrick Legland est spécialiste en émission de dettes ou capitaux propres sur les marchés de capitaux ainsi qu’en fusions et acquisitions. Professeur Affilié à HEC Paris, il enseigne par ailleurs les marchés financiers à Science Po Paris, où il est Maître de Conférence. Il est Membre du Comité Directeur du Club Finance HEC, qui élit chaque année la meilleure Thèse professionnelle pour HEC. Managing Directeur dans différentes banques d’investissement à Hong Kong, Londres, Paris (BNPP, UBS), ayant dirigé des équipes globales, Patrick Legland bénéficie d’une large expérience internationale. Dans ses fonctions de Directeur Global de la Recherche, et Membre du Comité Exécutif des activités mondiales de Marché de Capitaux de la Société Générale, il a écrit de nombreux articles professionnels, notes de recherche sur la finance, valorisation d’entreprises et les marchés financiers. Entouré de spécialistes en analyse économique, montages financiers, et marchés des capitaux, Patrick Legland a créé la société LGD-Partners, qui conseille des grandes entreprises ou fonds d’investissements à la fois en France et à l’étranger.
Les activités «Corporate Finance» font face à des mutations structurelles, notamment réglementaires, cumulées à des évolutions conjoncturelles liées au niveau bas des taux d’intérêt.
Les changements réglementaires et de modes de financements ont de multiples conséquences, sur les décisions financières des entreprises, institutions financières, ou simplement des « Business Units » ou PME et ETI, dans le cadre de leur gestion opérationnelle :
– La mise en place progressive des nouvelles normes comptables «International Financial Reporting Standards – IFRS» en remplacement des normes nationales, modifie la présentation des comptes, et la manière dont une analyse financière dot être effectuée.
– La désintermédiation, avec des entreprises se finançant de manière croissante par l’émission de dettes «Corporate», en remplacement des dettes bancaires traditionnelles, ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises.
– L’appréciation du risque par les banques ainsi que la détermination des notes de crédit des émetteurs est en constante évolution, avec notamment le développement de la Titrisation.
– Les levées de fonds visant à renforcer les capitaux propres sont soumises à des exigences réglementaires croissantes.
Le bas niveau des taux d’intérêt contraint les directions financières et managements d’entreprises à revoir leurs financements, le pilotage de la performance et les opportunités de création de valeur dans le cadre d’investissements ou de croissance externe :
– Financements les plus appropriés entre dettes, capitaux propres ou produits hybrides tels que Obligations Convertibles, Dette Mezzanine ou Dette Subordonnée.
– Communication avec les apporteurs de capitaux, et montage d’opérations financières sur les marchés de capitaux du type introduction en bourse, augmentation de capital.
– Évaluation d’actifs, choix d’investissements prenant en compte les taux bas actuels et l’impact d’une remontée potentielle …
– Mise en place de tableaux de bord intégrant les nouveaux outils digitaux.
– Réalisation d’opérations de fusions-acquisitions incluant l’évaluation des synergies, les pactes d’actionnaires ou la détermination d’une prime de contrôle.
Basés sur des cas réels et récents, les séminaires de «Corporate Finance» apportent à la fois le savoir fondamental nécessaire et des mises en situations concrètes. Au-delà des techniques financières nécessaires à un cadre ou dirigeant, les formations familiarisent les participants aux prises de décisions, opérationnelles et financières dans le cadre des évolutions réglementaires. En fonction des thèmes ou cas, les outils digitaux de formations sont utilisés.
ARTICLES RELATIFS
Qu’est-ce que la création de valeur et qui doit le savoir ?
Un article de Patrick Seassau Patrick a passé 15 ans en banque d’investissement à Londres avant d’évoluer, il y a 10 ans, vers la formation...
Les marchés de taux d'intérêt au centre de l'actualité
Un article d'Eric MAINA Diplômé ESC Bordeaux, Éric Maina a consacré 13 ans à la gestion obligataire et monétaire au sein du groupe des MMA....
Le Bâle III est arrivé!
Un article de Marc Salvat, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Marc Salvat a été responsable d’équipes maîtrise d’ouvrage marchés de capitaux,...