First Finance :: page d'accueil

Qu’est-ce que la création de valeur et qui doit le savoir ?

Un article de Patrick Seassau

Patrick seassauPatrick a passé 15 ans en banque d’investissement à Londres avant d’évoluer, il y a 10 ans, vers la formation et le développement des cadres d’entreprises. Il a conçu et mis en place de nombreux programmes de développement de cadres dirigeants et est fortement impliqué dans la conception de programmes à distance (format MOOC). Il est praticien certifié MBTI niveaux I et II. Patrick est diplômé de HEC Paris et de Harvard Kennedy School (Boston) où il a étudié le Développement au Leadership (Art and Practice of Leadership Development).

 

 

On entend tout et n’importe quoi sur la création de valeur. Certains, prenant l’air entendu de ceux qui « savent », à « qui on ne la fait pas »,  lui prêtent un caractère mystérieux, presque ésotérique. La création de valeur viendrait de l’innovation, du digital, de la compréhension d’un futur où les modèles économiques d’antan remettraient tout en cause…

 

Rien de plus terre à terre pourtant que la création de valeur : une entreprise crée de la valeur quand la rentabilité des capitaux qu’elle engage dépasse le coût de ce capital. La création de valeur est un concept financier, simple dans sa formulation, complexe dans ses implications : ROCE > WACC. Formule magique ? Le ROCE, c’est le Return On Capital Employed, autrement dit la rentabilité sur capital. Le WACC, c’est le Weighted Average Capital Cost, en français le coût du capital moyen pondéré.

 

Tout est dit, ou presque. Si la rentabilité de votre entreprise atteint 10% (pas mal a priori me direz-vous !) mais que le coût de votre capital est de 15%…patatras, votre entreprise détruit de la valeur et sa survie est, comment dire, improbable ! ROCE > WACC, cette formule financière simple conduit la stratégie de toute entreprise : augmenter la rentabilité et diminuer le coût du capital.

 

Comment augmenter la rentabilité ? Voilà une stratégie que chacun connait bien : accroître les prix, les marges, l’efficacité, faire plus avec moins (c’est-à-dire obtenir les mêmes marges avec moins de capitaux engagés)… Facile à dire évidemment et une pression constante sur chacun en entreprise, quelle que soit sa position ou sa fonction, au commercial, aux opérations, aux RH etc.

 

Et comment diminuer le coût du capital ? Ça c’est le boulot de votre Direction Financière. Une solution parait facile : emprunter plus puisque l’argent n’est pas cher en ce moment… Certes, sauf qu’en empruntant, le risque de l’entreprise augmente. Et si le risque augmente, les actionnaires vont en compensation exiger une rentabilité supérieure. Votre coût du capital moyen pondéré (WACC) va-t-il alors baisser ou monter ? Mmmmm…

Mais alors, c’est facile, pourriez-vous penser, il suffit de réduire le risque pris par l’entreprise ! Ah, mais bien sûr, évitons les nouveaux marchés, les innovations, évitons de nous développer et restons sur nos anciens marchés. La clé de la création de valeur : ne pas bouger, ne rien changer ? On sent bien que la vérité n’est pas là.

 

Voilà pourquoi connaître le principe de création de valeur et ses implications stratégiques pour l’entreprise est fondamental pour tout manager, quelle que soit sa fonction. Donner du sens implique de comprendre le cadre dans lequel s’inscrit la stratégie de l’entreprise et en quoi chacun, par ses actions, contribue à cet objectif incontournable : créer de la valeur.

 

 

Découvrez les formations de FIRST FINANCE pour être incollable sur la création de valeur et bien d’autres notions financières :

 

Plaquette Finance d’Entreprise

 

Executive MOOC Finance pour non-financiers

 

Executive Online Certificate ICCF® @ HEC Paris

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

58 lectures

ARTICLES RELATIFS

 

Les marchés de taux d'intérêt au centre de l'actualité

Un article d'Eric MAINA Diplômé ESC Bordeaux, Éric Maina a consacré 13 ans à la gestion obligataire et monétaire au sein du groupe des MMA....

12 février 2018 par Isabelle Buraud

 

Le Bâle III est arrivé!

Un article de Marc Salvat, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Marc Salvat a été responsable d’équipes maîtrise d’ouvrage marchés de capitaux,...

15 décembre 2017 par Isabelle Buraud

 

Les activités «Corporate Finance» font face à des mutations structurelles

Un article de Patrick Legland, économiste, Professionnel de la finance depuis plus de 25 ans, Patrick Legland est spécialiste en émission de dettes ou capitaux...

13 décembre 2017 par Isabelle Buraud

Poster un commentaire


Connectez-vous à votre Espace Personnel

Espace Réservé Apprenant Espace Réservé Intervenant Fermer
Fermer

Téléchargement

Je souhaite télécharger :

  • Finance de la Banque, de l'Assurance et de l'Immobilier - Asset management
  • Finance d'entreprise
  • Banque commerciale, réseaux Assurance

Je saisis mes coordonnées pour lancer le téléchargement :