First Finance :: page d'accueil

2 retours d'expérience de grands dispositifs blended learning

Helene-Chardoillet 

Hélène Chardoillet, Directeur associé

 

 

Pourriez-vous décrire un dispositif de blended learning intégrant la composante MOOC ?

 

Hélène CHARDOILLET : Je peux vous décrire un des grands dispositifs que nous avons construit et menons actuellement avec succès. Il s’agit d’un parcours d’excellence, destiné aux « talents » d’un groupe du CAC 40.

 

Le programme proposé vise à accompagner ces talents dans le développement de leurs compétences managériales, de leadership, stratégiques, financières et vise à stimuler le travail collaboratif tout en constituant un réseau, une cohésion d’équipe entre ses différents membres. Le programme se déroule sur plusieurs mois. Il combine formation en ligne interactive de type MOOC, sessions plénières animées par des professeurs de business schools et des praticiens, avec business cases, travail individuel et travaux en binômes, travaux d’intersession en mode peer coaching ; l’ensemble étant ponctué d’interventions des dirigeants du groupe.

 

Le parcours commence par l’Executive MOOC « Les clés de la finance » conçu et animé par Pascal Quiry, Professeur Affilié de Finance à HEC Paris et co-auteur du livre de référence en finance « Vernimmen- Finance d’entreprise » et, pour sa version anglaise, par Mungo Wilson, Professeur à la Saïd Business School-Université d’Oxford. Il permet à tous les apprenants de maîtriser le socle commun des fondamentaux de la finance, sur un format attractif et interactif. Ce pré-requis, indispensable pour la plupart des apprenants qui ne sont pas des financiers, permet à tous les participants de pleinement bénéficier des séminaires qui suivent cette formation en ligne et portent sur la création de valeur et les financements de projet. Ils sont animés par un Professeur de finance d’Harvard très reconnu et d’un grand praticien du financement de projet.

 

Cette approche combinée ou blended a été plébiscitée car, de l’avis des participants, elle a permis de démystifier des sujets financiers qui peuvent être ressentis comme « anxiogènes » pour des non-financiers, d’en rendre la portée aisée et d’en comprendre la réelle application et les leviers pour ces managers dans leur environnement quotidien.

 

Le parcours se poursuit ensuite sur des séminaires et des ateliers dédiés au leadership et se conclut sur un plan d’action personnel, auquel est associé le management.

 

 

Cela fonctionne-t-il également avec une composante certifiante?

 

Hélène CHARDOILLET : Oui bien sûr, la composante certifiante ajoute un élément de reconnaissance et de valorisation tout à fait apprécié de nos partenaires et des participants. Par exemple, une grande banque de réseau souhaitait mettre en place un dispositif de formation destiné à former et développer les compétences d’une équipe de hauts potentiels dont la mission est de développer la clientèle ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), stratégique pour la banque de réseau, en se positionnant comme partenaires privilégiés du chef d’entreprise et des dirigeants d’ETI. 

 

Le parcours proposé était constitué de 2 grands éléments : le programme ICCF ® @HEC Paris, un Executive Online Certificate développé en partenariat avec HEC Paris, suivi de 5 jours de formation présentielle.

 

D’une durée de 5 mois, ce programme certifiant traite des fondamentaux du corporate finance ; il couvre l’analyse financière, l’évaluation de société et les choix d’investissement et de financement et est animé par Pascal Quiry, Professeur Affilié à HEC Paris. Il est ponctué de Masterclass dans les locaux d’HEC, pendant lesquels les apprenants se retrouvent pour échanger entre eux, échanger avec Pascal Quiry et un directeur financier d’un grand groupe, invité à témoigner sur une thématique de la formation.

 

Cette formation a permis aux quelques quarante talents sélectionnés par la banque de comprendre réellement les enjeux financiers du point de vue du client et de se positionner en tant que partenaires stratégiques et non en tant que simples fournisseurs, dans un domaine où l’offre est très concurrentielle et où la dimension de confiance, fondé sur le conseil avisé, est clé. Ce parcours se clôture par un examen qui donne droit, quand il est passé avec succès, à un certificat HEC Paris – First Finance Institute. Cet examen demande un investissement réel mais pour les apprenants il participe non seulement à leur montée en connaissance graduelle mais aussi à une vraie valorisation de leurs compétences.

 

Le parcours se poursuivait pendant 5 jours de formation présentielle, revenant sur les points clés de l’enseignement distanciel tout en s’appuyant sur les problématiques spécifiques de la banque, à partir de cas réels de la banque.

 

 

 

Plus d’informations sur l’offre digital learning de FIRST FINANCE

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

87 lectures

ARTICLES RELATIFS

 

Investir dans la transformation digitale

Edito de la Newsletter #1  Accédez à l'intégralité de la Newsletter   Eric CHARDOILLET - Président-Fondateur FIRST FINANCE chardoillet@first-finance.fr   Il y a 4 ans,...

8 septembre 2016 par Isabelle Buraud

 

La Pédagogie des Executive MOOC : la proximité du présentiel recréée à distance

Thierry Charpentier, Directeur associé en charge de la Pédagogie thierry.charpentier@first-finance.fr     En quoi la pédagogie des Executive MOOC est-elle efficace ?   Thierry CHARPENTIER : Tout d’abord,...

8 septembre 2016 par Isabelle Buraud

 

Accompagner les responsables formations dans le déploiement du Digital Learning

   Jean-François Figuié, Directeur Associé, FIRST FINANCE       Jean-françois.figuie@first-finance.fr   A quel besoin l’Executive MOOC « Digital Learning Management » répond-il?   Jean-François FIGUIE : Les Responsables...

8 septembre 2016 par Isabelle Buraud

Poster un commentaire


Connectez-vous à votre Espace Personnel

Espace Réservé Apprenant Espace Réservé Intervenant Fermer
Fermer

Téléchargement

Je souhaite télécharger :

  • Finance de la Banque, de l'Assurance et de l'Immobilier - Asset management
  • Finance d'entreprise
  • Banque commerciale, réseaux Assurance

Je saisis mes coordonnées pour lancer le téléchargement :